TORONTO - Les essais olympiques canadiens de natation ont été repoussés à cause de la situation liée à la pandémie en Ontario,

Le principal moyen de sélection de l'équipe de natation du Canada en vue des Jeux olympiques de Tokyo a été reporté de presque un mois. Alors qu'ils devaient avoir lieu du 24 au 28 mai, les essais doivent maintenant se tenir du 19 au 23 juin au Toronto Pan Am Sports Centre, a annoncé Natation Canada dans un communiqué de presse.

Si les essais ne peuvent être organisés à Toronto lors des nouvelles dates, Natation Canada tentera de trouver un nouveau lieu de compétition.

« Natation Canada étudie les possibilités d'organiser les essais ailleurs en Amérique du Nord si la tenue de l'évènement à Toronto n'est pas viable en fonction des facteurs de ce moment-là  », a déclaré le directeur général Ahmed El-Awadi, dans un communiqué de presse.

« Les dates resteraient les mêmes, dans un autre lieu. La décision de déplacer l'évènement, si possible, sera prise à la fin du mois de mai ou plus tôt  », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le volet paralympique des essais canadiens est annulé parce que les dates en juin entrent en conflit avec une rencontre internationale de para-natation devant avoir lieu à Berlin.

« Nous créerons d'autres possibilités de compétition  », a fait savoir El-Awadi.

« Les comités de sélection respectifs effectueront un suivi auprès des athlètes des groupes de participants olympiques et paralympiques afin de clarifier officiellement les procédures de sélection dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

L'Ontario a rapporté 3480 nouveaux cas du coronavirus mercredi et 24 décès additionnels liés au virus.

«  À la lumière de l'état d'urgence et de l'ordre de rester à la maison en Ontario, ainsi que des restrictions de voyage dans d'autres provinces, le conseil d'administration de Natation Canada, en consultation avec la direction, a déterminé que les dates de mai des essais ne sont plus viables », a déclaré la présidente Cheryl Gibson, qui a dirigé lundi soir une réunion d'urgence du conseil pour examiner la situation.