Les Etats-Unis sont parvenus à prendre une avance de 3 à 2 en fin de deuxième période grâce à leur acharnement au tour du filet de Martin Brodeur. Ce pointage persiste après 40 minutes de jeu.



Les Etats-Unis sont parvenus à prendre une avance de 3 à 2 en fin de deuxième période grâce à leur acharnement au tour du filet de Martin Brodeur. Ce pointage persiste après 40 minutes de jeu.

Chris Drury a anéanti une très belle période du Canada en poussant une rondelle libre dans le filet canadien.

L'attaquant américain David Backes est entré en contact avec Martin Brodeur quelques secondes plus tôt.

Le Canada avait remis les pendules à l'heure en créant l'égalité 2 à 2 au grand plaisir des milliers d'amateurs réunis à ce match très attendu.

Dany Heatley a complété une belle passe de Jonathan Toews effectuée après un pivot. Le gardien Ryan Miller n'a pas eu le temps de réussir son déplacement latéral.

Scott Niedermayer a obtenu une chance d'inscrire le troisième but de son équipe quand il s'est amené seul devant Ryan Miller.

Les Canadiens dominent nettement les Américains au chapitre des lancers (31 à 19).

L'intensité a encore monté d'un cran durant cette période et Rick Nash s'est assuré de le faire comprendre à Jack Johnson en lui assénant une solide mise en échec.

Évoluant devant une marée rouge, le Canada n'a pas connu le départ espéré en ce « super dimanche » de hockey olympique alors que les Etats-Unis ont pris les devants 2 à 1 en première période.

Les Etats-Unis et le Canada disputent le dernier match de leur tournoi préliminaire et le gagnant obtient son billet pour les quarts de finale et le premier rang du groupe A.

Visiblement nerveux, les joueurs du Canada ont cafouillé quelques fois dans leur territoire et les Américains ont pris avantage de cette situation.

Les Canadiens ne pouvaient imaginer un pire début de match alors que Brian Rafalski a ouvert la marque dès la première minute de jeu jetant une douche froide à la Place Hockey Canada. Sidney Crosby a malheureusement fait dévier le tir du défenseur américain derrière Martin Brodeur.

Malgré tout, Eric Staal a permis d'effacer ce faux-pas en faisant dévier un lancer de la pointe de Brent Seabrook derrière Ryan Miller et la foule a retrouvé instantanément le sourire.

Mais les État-Unis n'ont pas perdu de temps pour revenir à la charge seulement 22 secondes plus tard sur un jeu raté de Brodeur. Le vétéran gardien a tenté en vain de dégager son territoire et Rafalski a encore une fois percé sa muraille avec un lancer qui a touché le bâton de Drew Doughty.

Les deux équipes ont déployé du jeu très physique avec de nombreuses mises en échec. Doughty, Ryan Suter et Nash ont notamment retenu l'attention avec de solides contacts.

Ce match est l'événement le plus attendu depuis le début des Jeux de Vancouver et plusieurs grands noms sont présents dont Jacques Rogge, Wayne Gretzky, Alexandre Bilodeau, René Fasel, Gary Bettman et Donald Sutherland.

Le Canada a remporté ses six derniers affrontements olympiques contre les Etats-Unis dont le match pour la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. La dernière victoire américaine contre le Canada aux JO est survenue il y a 50 ans à Squaw Valley en Californie.