Le sport amateur a regorgé d'exploits, de performances, de succès et de déceptions lors de la dernière année. Sportcom effectue une revue de l'année et présente aujourd'hui la dernière de trois parties qui couvre les mois d'août à novembre 2007.

Août 2007

13 août

Jeux para-panaméricains, natation : les nageurs Valérie Grand'Maison, Brian Hill et Benoit Huot montent sur le podium à la première journée des finales de natation aux Jeux para-panaméricains présentés à Rio. Grand'Maison (S13) remporte l'or au 200 mètres quatre nages. Hill (S13) l'imite dans cette même épreuve masculine, tandis que Huot (S10) obtient l'argent au 100 mètres papillon.

14 août

Jeux para-panaméricains, natation : les nageurs montréalais Valérie Grand'Maison, Benoit Huot et Anne Polinario sont tous décorés d'or aux Jeux parapanaméricains. Grand'Maison enlève les honneurs au 100 mètres libre chez les S13, alors que Huot et Polinario se distinguent au 100 mètres dos chez les S10.

15 août

Jeux para-panaméricains, natation : Valérie Grand'Maison frappe à nouveau un grand coup aux Jeux para-panaméricains en abaissant le record du monde du 400 mètres libre (catégorie S13) qui datait des Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. Grand'Maison réalise un temps record de 4 min 36,51 sec, devançant la Canadienne Chelsey Gotell et l'Américaine Carrie Willoughby au troisième rang. Dans les autres épreuves, Anne Polinario remporte la médaille d'or au 100 m libre S10. Pour sa part Benoît Huot mérite l'argent au 100 mètres libre (S10).

16 août

Jeux para-panaméricains, natation : Benoît Huot bat sa marque mondiale au 200 mètres quatre nages dans le cadre des Jeux parapanaméricains, remportant du même coup la médaille d'or. Huot se démarque également en terminant premier au 100 mètres brasse. Au 100 mètres papillon S13, les Montréalais Brian Hill et Valérie Grand'Maison montent eux aussi sur la plus haute marche du podium

17 août

Jeux para-panaméricains, natation : autres courses, autres médailles pour les nageurs québécois présents aux Jeux para-panaméricains. Benoit Huot et Anne Polinario montent tous les deux sur la deuxième marche du podium au 400 mètres libre chez les S10, alors que Brian Hill mérite le même honneur au 50 mètres libre dans la catégorie S13.

18 août

Jeux para-panaméricains, natation : Brian Hill, Anne Polinario et Benoît Huot ajoutent à leur collection de médailles aux Jeux para-panaméricains. Hill mérite l'or au 100 mètres dos S13, Polinario l'or au 50 mètres libre S10, tandis que Huot obtient l'argent au 50 mètres libre S10.

19 août

Jeux para-panaméricains, volleyball assis : L'équipe canadienne masculine de volleyball met la main sur la médaille de bronze du tournoi des Jeux para-panaméricains après avoir vaincu le Costa Rica 3-0 (25-13, 25-20 et 25-5) dans la petite finale. Le Québécois José Rebelo est le meilleur attaquant du côté canadien en récoltant 14 points.

Cyclisme sur route : Martin Gilbert fait la barbe aux Américains en remportant le championnat américain de critérium, une prestigieuse épreuve présentée dans les rues de Downers Grove (Illinois). Gilbert a pu compter sur l'appui de ses coéquipiers Keven Lacombe et Dominique Perras chez Kelly Benefit Strategies/Medifast qui l'on lancé dans le sprint final.

22 août

Natation : la Montréalaise Audrey Lacroix brille sur la scène internationale de natation, alors qu'elle monte sur la troisième marche du podium du 200 mètres papillon d'une rencontre internationale sur invitation présentée à Tokyo.

27 août

Escrime : le Montréalais Joshua McGuire et le Bouchervillois Nicolas Teisseire terminent respectivement deuxième et troisième à l'épreuve de fleuret individuel des Championnats panaméricains au Mont-Tremblant.

28 août

Escrime : Sandra Sassine, de Montréal, mérite la médaille de bronze au sabre féminin des Championnats panaméricains d'escrime. Sassine s'incline 15-6, en demi-finale, contre l'Américaine Rebecca Ward.

29 août

Trampoline : Bryan Milonja, de Saint-Bruno, et son partenaire Jason Burnett, de Toronto, remportent l'épreuve de trampoline synchronisé à la Coupe du monde de Saint-Pétersbourg, en Russie. Burnett et Milonja participaient à une Coupe du monde pour la troisième fois ensemble.

30 août

Escrime : malgré leur défaite de 45-30 contre les Américaines en finale de la compétition par équipe de sabre des Championnats panaméricains d'escrime, l'équipe canadienne, dont font partie les Québécoises Sandra Sassine, Julie Cloutier et Wendy Saschenbrecker, prend une sérieuse avance sur les Vénézuéliennes, médaillées de bronze, dans le processus de qualification olympique en vue des Jeux de Pékin.

31 août

Escrime : Tomy Linteau et ses coéquipiers de l'équipe canadienne d'épée remportent l'or en prolongation par une touche face aux représentants du Venezuela aux Championnats panaméricains d'escrime. Au sabre masculin, Michel Boulos, Philippe Beaudry et Nicolas Mayer terminent deuxièmes à la suite d'une défaite en finale de 45-34 contre l'équipe américaine.

Septembre 2007

1er septembre

Athlétisme paralympique : Chantal Petitclerc rafle l'or au 1500 mètres en fauteuil roulant des Championnats du monde d'athlétisme, une épreuve présentée en démonstration à Osaka, au Japon. Elle parcourt la distance en 3 minutes 37,10 secondes. Diane Roy se classe sixième.

Plongeon : Alexandre Despatie et Émilie Heymans montent sur le podium à la première journée de la série mondiale de plongeon présentée à Sheffield, en Angleterre. Le Lavallois, prend le deuxième rang au tremplin de 3 mètres tandis que Heymans, elle se hisse sur la troisième marche du podium de la tour de 10 mètres.

2 septembre

Plongeon : les duos québécois formés d'Alexandre Despatie et Arturo Miranda et celui d'Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau récoltent des médailles d'argent aux épreuves de 3 mètres synchro et 10 mètres synchro lors du premier arrêt de la série mondiale de plongeon qui se déroule à Sheffield, en Grande-Bretagne.

Aviron : le Montréalais d'origine et maintenant établi en Colombie-Britannique, Dominic Seiterle, remporte la médaille d'or du huit poids lourd aux Championnats du monde d'aviron qui sont présentés à Munich, en Allemagne. Seiterle et l'équipe canadienne devancent les équipages allemands et les britanniques.

8 septembre

Plongeon : Alexandre Despatie met la main sur la médaille de bronze au tremplin de 3 mètres de la deuxième étape de la série mondiale de plongeon qui se déroule à Mexico.

9 septembre

Plongeon : au lendemain de sa médaille de bronze au 3 mètres, Alexandre Despatie est de retour sur le podium, cette fois en compagnie d'Arturo Miranda en terminant en deuxième place au 3 mètres synchro de l'étape de Mexico comptant pour la Série mondiale de plongeon. Chez les femmes, Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau terminent elles aussi au deuxième rang à l'épreuve du 10 mètres synchro.

15 septembre

Vélo de montagne : à sa dernière course de la saison, Marie-Hélène Prémont finit au deuxième rang de la Coupe du monde de Maribor, en Slovénie. Du même coup, elle termine deuxième au classement final de la Coupe du monde derrière la Russe Irina Kalentieva.

Plongeon : Alexandre Despatie, de Laval, termine troisième au tremplin de 3 mètres, dans le cadre de la troisième et dernière rencontre de la Série mondiale de plongeon qui se déroule à Nanjing, en Chine.

16 septembre

Plongeon : Alexandre Despatie et Arturo Miranda montent sur la troisième marche du podium à l'issue de la compétition de 3 mètres synchro de la Série mondiale de plongeon de Nanjing (Chine). Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau terminent elles aussi troisième à la tour synchro féminine.

Cyclisme sur route : Dominique Rollin termine au troisième rang du classement général final du Tour du Missouri. Lors de la dernière étape qui a pris fin à Saint-Louis, l'athlète de Boucherville a également réussi à ravir le maillot de meilleur sprinter.

23 septembre

Lutte : pour la troisième année de suite, Martine Dugrenier (-67 kg) obtient la médaille d'argent aux Championnats du monde disputés à Baku, en Azerbaïdjan. En finale, la Montréalaise s'incline face à la Chinoise Jing Ruixue.

29 septembre

Surf des neiges : Après avoir passé la dernière saison à l'écart en raison d'une grave blessure à un genou, Dominique Maltais est de retour sur le podium. À la Coupe du monde de surf des neiges de Valle Navado, au Chili, la surfeuse de Petite-Rivière-Saint-François termine troisième à l'épreuve de snowboardcross.

Octobre 2007

12 octobre

Cyclisme sur route : Keven Lacombe, d'Amos remporte la cinquième étape de la Vuelta Chihuahua, une épreuve présentée à Cuauhtémoc, au Mexique.

20 octobre

Patinage de vitesse courte piste : les membres de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste entame la saison 2007-2008 du bon pied en récoltant deux médailles de bronze à la Coupe du monde de Harbin, en Chine. François-Louis Tremblay, au 1000 mètres, et Charles Hamelin, au 1500 mètres, sont les deux médaillés.

Tennis : la Lavalloise Stéphanie Dubois et sa partenaire russe Alisa Kleybanova remportent la finale du double de la Classique PGA Tour Super Store, un tournoi de la Fédération internationale de tennis présenté à Lawrenceville, en Géorgie.

21 octobre

Patinage de vitesse courte piste : le Bouchervillois François-Louis Tremblay décroche l'or au 500 mètres à la Coupe du monde de Harbin, en Chine. Son compatriote Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, mérite le bronze derrière le Coréen Si-Bak Sung. Aux épreuves de relais, l'équipe masculine composée de Tremblay, Charles Hamelin, Steve Robillard et Marc-André Monette montent sur la deuxième marche du podium. Pour sa part, le relais féminin de Kalyna Roberge, Anne Maltais, Tania Vicent et Jessica Gregg termine troisième.

Cyclisme sur route : Dominique Rollin met un terme à sa saison en remportant le maillot de meilleur sprinter au Herald Sun Tour, une compétition de sept étapes présentée en Australie.

27 octobre

Patinage artistique : Jessica Dubé, de Sainte-Cyrille-de-Wendover, et son partenaire Bryce Davison s'illustrent au Grand Prix ISU Skate America de patinage artistique, à Reading, en Pennsylvanie, en remportant le programme la compétition en couple.

Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin obtient la médaille de bronze du 1000 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Kobe, au Japon.

28 octobre

Patinage de vitesse courte piste : Journée fructueuse pour les patineurs de vitesse québécois à la Coupe du monde de courte piste de Kobe (Japon). François-Louis Tremblay termine deuxième au 500 mètres, Charles Hamelin troisième au 1000 mètres et Amanda Overalnd troisième au 1000 mètres. Aux épreuves de relais, Hamelin, Tremblay, Steve Robillard et Marc-André Monette terminent deuxièmes derrière les Coréens.

Athlétisme paralympique : Diane Roy termine au troisième rang du marathon en fauteuil roulant d'Oita au Japon. L'Estrienne a enregistré un temps de 1h 41,01s, accusant un retard de 2min 06s sur la gagnante, la Japonaise Tsuchida Wakako.

Novembre 2007

3 novembre

Patinage artistique : Jessica Dubé et Bryce Davison prennent le deuxième rang aux Internationaux HomeSense Patinage Canada disputés à Québec dans le cadre du circuit des Grands Prix de l'ISU. Dubé et Davison sont devancés par les Allemands d'Aliona Savchenko et Robin Szolkowy qui avaient également pris la tête après le programme court. À la compétition féminine en solo, Joannie Rochette ravit la médaille de bronze après avoir exécuté un brillant programme libre. Avant ce programme elle occupait provisoirement le cinquième rang.

Judo : la judoka montréalaise Bianca Ockedahl remporte la médaille d'or chez les moins de 48 kg à l'Omnuim de Boras (Suède). En finale, l'athlète de 25 ans signe une victoire par ippon contre la Suédoise Qiong Zhou Qui après un peu moins de trois minutes d'écoulées au cadran.

4 novembre

Tennis : Stéphanie Dubois et sa partenaire tchèque Renata Voracova baissent pavillon 6-2 et 7-6 (8/6) contre Christina Fusano et Raquel Kops-Jones en finale du double du Challenge Bell présenté à Québec.

Judo : Maude-Hélène Benoît ne subit qu'un revers dans la catégorie de moins de 63 kilos et monte sur la troisième marche du podium à l'Omnium de Boras, en Suède. En finale pour le bronze, l'athlète du Club de Beauport ne met qu'une minute 21 secondes pour disposer de la Finlandaise Johanna Ylinen.

10 novembre

Judo : Gonzalo Ibanez, de Montréal, remporte la médaille de bronze chez les moins de 60 kg à l'Omnium finlandais de judo disputé à Vantaa. Dans son combat pour le bronze, l'athlète du club Shidokan défait le Finlandais Tatu Saarinen.

Tennis : Stéphanie Dubois et sa partenaire russe Alisa Kleybanova remportent le titre en double au tournoi de tennis de la Classique internationale PNC, à Pittsburgh. La Lavalloise et sa coéquipière défont Raquel Kops-Jones et Christina Fusano par la marque de 6-4, 4-6 et 7-6 (10-6).

11 novembre

Judo : Émilie-Claude Leroux, de Terrebonne, obtient la médaille de bronze chez les moins de 63 kg dans le cadre de l'Omnium finlandais de judo présenté à Vantaa.

Hockey : Les hockeyeuses canadiennes remportent un quatrième titre de suite à la Coupe des quatre nations, grâce à une victoire de 2-0 contre les Américaines, à Leksand, en Suède. Valérie Chouinard, de Matane, Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, la Montréalaise Caroline Ouellette et la Sherbrookoise Sarah Vaillancourt étaient les Québécoises font partie de l'équipe canadienne. Notons qu'il s'agit d'un premier tournoi derrière le banc canadien pour le Montréalais Peter Smith en tant que nouvel entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine.

Paracyclisme : au jour un des Championnats panaméricains de paracyclisme présentés à Cali, en Colombie, Alexandre Cloutier (Québec) et Daniel Chalifour (Mont-Laurier) remportent la poursuite sur piste en tandem. Jean Quevillon (Sainte-Adèle) rafle la médaille d'argent dans la catégorie des paralytiques cérébraux.

12 novembre

Paracyclisme : Alexandre Cloutier et Daniel Chalifour décrochent un deuxième titre aux Championnats panaméricains de paracyclisme, cette fois en enlevant le 1000 mètres sur piste. Éric Bourgault, d'Orford, se démarque lui aussi en terminant deuxième à la poursuite individuelle (LC2).

13 novembre

Natation : Chanelle Charron-Watson, originaire de Gatineau, mérite sa première médaille de Coupe du monde en carrière en terminant troisième au 800 mètres libre de la Coupe du monde de natation de Stockholm. Charron-Watson améliore son record personnel de sept secondes (8 min 31,53 s) en bassin de 25 mètres.

Paracyclisme : Jean Quevillon et Éric Bourgault obtiennent une deuxième médaille aux Championnats panaméricains de paracyclisme de Cali. Quevillon et Bourgault terminent tous les deux troisièmes au 1000 mètres (sur piste), respectivement chez les CP3 et les LC2.

14 novembre

Natation : Audrey Lacroix remporte la médaille d'or de l'épreuve du 200 mètres papillon à la Coupe du monde de natation en petit bassin de Stockholm. L'athlète originaire de Pont-Rouge nage la distance en 2min 4,53s, à seulement 49 centièmes de seconde du record mondial détenu par la Chinoise Yu Yang. Du même coup, Lacroix améliore son record canadien qui était de 2 minutes et 6,90 secondes.

Paracyclisme : Le tandem composé de Daniel Chalifour (B3) et de son pilote Alexandre Cloutier remporte une troisième médaille d'or aux Championnats panaméricains de paracyclisme, à Cali (Colombie). Le tandem survole la finale de l'épreuve de sprint devant un duo colombien en ne perdant aucune course durant le tournoi. Au sprint par équipe, Jean Quevillon (CP3), Mark Breton (LC1) et Éric Bourgault (LC2) méritent la médaille d'argent derrière l'équipe chinoise.

16 novembre

Paracyclisme : Éric Bourgault (LC2) et Mark Beggs (cyclisme à main) sont sacrés champions panaméricains au contre-la-montre, aux Championnats panaméricains de paracyclisme disputés à Cali. Chez les CP3, Jean Quevillon met la main sur l'argent.

18 novembre

Natation : Chanelle Charron-Watson, de Gatineau, mérite la médaille d'argent au 400 mètres libre de la Coupe du monde de natation FINA disputée à Berlin. Audrey Lacroix, de Montréal remporte elle aussi une médaille d'argent au 200 mètres papillon.

23 novembre

Natation paralympique : Benoit Huot bat le record du monde au 400 mètres quatre nages en petit bassin au Grand Prix Bell de Toronto. L'athlète de 23 ans fracasse par 3,88 secondes l'ancienne marque mondiale chez les S10 en stoppant le chronomètre à 4 min 51,52 s.

24 novembre

Patinage artistique : Joannie Rochette, de l'Île Dupas, termine troisième Grand Prix ISU de patinage artistique de Russie, à Moscou. L'athlète de 21 ans a amassé 169,91 points dans cette compétition remportée par la Coréenne Yu-Na Kim (197,20 points).

Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin, de Sainte-Julie, termine deuxième au 500 mètres de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas. Le Coréen Si-Bakk Sung remporte l'épreuve et le Japonais Satoru Terao termine troisième.

Rugby paralympique : L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant est défaite 47-41 par l'équipe australienne en finale du Championnat de l'Océanie, à Sydney. Fabien Lavoie, Daniel Paradis et Patrice Simard, tous de la région de Québec, font partie de l'équipe canadienne qui est dirigée par Benoît Labrecque.

25 novembre

Patinage de vitesse courte piste : François-Louis Tremblay, de Boucherville, mérite la médaille d'argent au 500 mètres et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, récolte celle de bronze au 1000 mètres à la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste d'Heerenveen, aux Pays-Bas.

Gymnastique artistique : la Montréalaise Nansy Damianova remporte deux médailles à la Coupe Massila, à Marseille. L'athlète du club Gymnix est médaillée d'argent au sol et médaillée de bronze à la table de saut.

30 novembre

Patinage artistique : Jessica Dubé et Bryce Davison (160,21 points) montent sur la troisième marche de podium de l'épreuve en couple du Trophée NHK, dernier Grand Prix de patinage artistique de la saison, qui est présenté à Sendai, au Japon. Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (190,64 points), vainqueurs à Skate Canada, remportent la compétition.