Les fleurettistes canadiens se sont classés au 15e rang de l’épreuve par équipe des Championnats du monde de Budapest lundi, alors que les sabreuses de l’unifolié ont fini en 20e place en Hongrie.

Les Montréalais Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ainsi que Rory Chisholm, de Calgary, ont gagné leurs premier et dernier matchs, mais ont aussi perdu trois duels.

Les Canadiens, 18es au classement de la Fédération internationale d’escrime (FIE), ont tout d’abord défait les Bélarussiens, 15es au monde, 45-31 dans le tableau de 32.

« Le Bélarus, c’est quand même un gros morceau, a indiqué Lalonde Turbide. Nous sommes bien sortis et nous les avons battus tranquillement, sans trop de stress. »

Ils ont cependant ensuite été vaincus, 45-25 par les Américains, classés 2es et 4es aux Jeux olympiques de Londres, puis 45-42 par les Égyptiens, 10es, de même que 45-43 par les Autrichiens, 14es.

Les Américains ont poursuivi leur route jusqu’en finale lundi, où ils ont été freinés 45-33 par les Italiens, les favoris à Budapest.

« Les États-Unis sont une équipe plus forte que nous, a concédé Lalonde Turbide. Le gars qui a remporté l’épreuve individuelle, c’est un Américain (Miles Chamley-Watson). Ils sont plus expérimentés que nous. »

Les Égyptiens étaient aussi de coriaces rivaux, eux qui peuvent compter sur le vice-champion olympique des Jeux de Londres, Alaaeldin Abouelkassem.

« Nous sommes une jeune équipe, ça ne fait pas longtemps que nous travaillons ensemble. Nous sommes en reconstruction », a ajouté le vétéran en commentant les revers contre les Égyptiens et les Autrichiens.

À leur dernier affrontement, les Canadiens l’ont emporté 45-43 face aux Hongrois, 21es au monde.

« Les gars ont mené tout le long. Au neuvième relais, Anthony est entré sur la piste, mais il s’est fait mal. Il a dû aller à l’hôpital, en raison d’une commotion cérébrale. »

« J’ai dû me rhabiller pour terminer le match. Ça m’a pris deux ou trois touches pour me remettre dedans, mais j’ai réussi à conclure », a mentionné Lalonde Turbide, qui n’avait pas tiré jusqu’à ce moment contre les Hongrois pour ne pas aggraver une blessure au dos.

Du côté des sabreuses, Gabriella Page, de Blainville, Marissa Ponich, d’Edmonton, Sandra Sassine, de Montréal, et Chantel Helwer, de Winnipeg, se sont malheureusement inclinées à leur première sortie dans le tableau de 32.

Les Bélarussiennes, 14es au classement international, ont mis fin à la journée de travail des Canadiens, 20es mondiales, grâce à une victoire de 45-39.

Les meilleurs escrimeurs bénéficieront maintenant d’un repos de quelques mois, la saison des Grands Prix et des Coupes du monde ne reprenant qu’en janvier.

« Ce sont les vacances, j’avais hâte. Je ne me sens plus le dos, il est temps que je me repose », a admis Lalonde-Turbide, ennuyé par des maux de dos depuis le mois d’avril.