Les frères aurtrichiens Linger récidivent
Amateurs mercredi, 17 févr. 2010. 15:50 mercredi, 11 déc. 2024. 21:30Whistler - Les frères autrichiens Andreas et Wolfgang Linger ont conservé leur titre de champions olympiques de luge biplace mercredi sur la piste olympique de Whistler.
A l'issue des deux manches,
Whistler - Les frères autrichiens Andreas et Wolfgang Linger ont conservé leur titre de champions olympiques de luge biplace mercredi sur la piste olympique de Whistler.
A l'issue des deux manches, les Linger ont devancé les frères Lettons Andris et Juris Sics de 264/1000, et les Allemands Patric Leitner et Alexander Resch de 335/1000.
Les Canadiens Chris Moffat et Mike Moffat ont choisi le bon moment pour effectuer leur meilleurs courses de la saison, ce qui leur a permis un d'accéder au 7e rang, soit trois positions mieux leur résultat en qualification. Les frères Moffat ont accumulés un temps de 1:23.398, soit 0.693s derrières les médaillés d'or.
L'autre duo Canadien, les jeunes Justin Snith et Tristan Walker ont eu une très bonne première descente, mais une deuxième course un peu houleuse les a rabaissé d'une position au pointage pour terminer au 14 rang avec un temps de 1:23:398s.
L'équipage autrichien a offert à son pays son premier titre des Jeux de 2010. Ils sont également devenus les premiers Autrichiens à remporter deux titres olympiques consécutifs depuis le patineur artistique Karl Schäfer en 1932 et 1936.
La médailles fut aussi historique pour les lettons, étant donné qu'elle constitue la deuxième médaille que le pays ait jamais gagné aux Jeux olympiques d'hiver. L'autre médaille fut aussi remporté en luge, il y a 4 ans.
Depuis leur premier sacre en 2006, Wolfgang, 27 ans, et Andreas, 28 ans, ont été plutôt discrets sur le circuit mondial, se rappelant aux bons souvenirs de la concurrence juste avant le rendez-vous de Vancouver avec un titre européen.
L'épreuve de luge biplace était la dernière au programme des JO-2010 pour la discipline. L'Allemagne s'est montrée comme prévu la grande dominatrice avec deux titres en monoplace -- Felix Loch et Tatjana Hüfner -- pour un total de cinq médailles sur les neuf en jeu.
Mais les compétitions de luge de ces Jeux resteront associées à la mort de Nodar Kumaritashvili, un Géorgien de 21 ans qui s'est tué lors d'une séance d'entraînement le 12 février en heurtant un poteau métallique après une spectaculaire sortie de piste.