Les grands absents
Jeux Sotchi 2014 mercredi, 5 févr. 2014. 08:51 samedi, 14 déc. 2024. 03:55SOTCHI - L'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse et compagne de Tiger Woods, sera la grande absente des Jeux olympiques 2014 qui débutent vendredi, mais elle ne sera pas la seule référence de sa discipline à manquer le rendez-vous de Sotchi.
Vonn a perdu son impossible (et douloureux) pari. « Je suis effondrée d'annoncer que je ne serai pas en mesure de participer aux JO de Sotchi », annonce l'Américaine de 29 ans le 7 janvier dernier sur les réseaux sociaux.
Depuis le 5 février 2013, Vonn disputait une course contre la montre pour pouvoir défendre en Russie son titre de championne olympique de descente.
Lors du super-G des Mondiaux-2013 à Schladming (Autriche), elle avait été en effet victime d'une lourde et spectaculaire chute. Bilan, déchirure des ligaments croisé antérieur et latéral interne, fracture du plateau tibial.
Elle avait prudemment renoncé à l'ouverture de la saison 2013-2014, avant de retomber à l'entraînement à Copper Mountain (Colorado). Elle se relève avec une déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou droit, celui déjà opéré neuf mois plus tôt.
La quadruple lauréate du globe de cristal, 59 victoires en Coupe du monde, ne désarme pas et participe malgré la douleur à plusieurs épreuves de Coupe du monde avec une prometteuse cinquième place en super-G.
Mais son genou droit céde lors de la descente de Val d'Isère, le 21 décembre et requiert une nouvelle opération.
Vonn suivra de loin les JO 2014 : des États-Unis, elle donnera sa vision des épreuves pour la chaîne de télévision NBC.
La déveine française
L'équipe de France de ski alpin a perdu ses deux championnes du monde 2013, Tessa Worley (slalom géant) et Marion Rolland (descente).
Worley s'est blessée en décembre au genou droit lors du slalom de Courchevel (France), deux jours après avoir remporté le géant de St-Moritz (Suisse).
Rolland, devenue championne du monde à la surprise générale, a vu sa saison se conclure avant même de commencer par une chute lors d'un stage d'entraînement en août.
Ils/elles sont blessé(es)
L'Autrichien Hannes Reichelt a remporté la plus prestigieuse descente de l'hiver, celle de Kitzbühel, mais opéré d'une hernie discale, il a dû déclarer forfait et suivra de son propre aveu la descente olympique du 9 février « avec des larmes dans les yeux ».
L'Américain Evan Lysacek lui ne pourra pas défendre son titre de champion olympique 2010 de patinage artistique. Il a déclaré forfait en raison d'une blessure à la hanche gauche, une blessure qui, selon sa fédération, aurait pu causer des dommages irréparables s'il s'était entêté à poursuivre son rêve olympique.
Autre vedette des JO 2010 absente, la Chinoise Wang Meng qui avait remporté trois titres olympiques à Vancouver en courte piste. L'athlète chinoise la plus titrée à des Jeux d'hiver s'est fracturée une cheville à l'entraînement en janvier.
Ils ont pris leur retraite
Plusieurs champions olympiques de Vancouver ont mis un terme à leur carrière depuis, comme le Français Vincent Jay et l'Allemande Magdalena Neuner (biathlon), la Suédoise Anette Norberg (curling), l'Allemand Andre Lange (bobsleigh) ou encore la vedette américaine du patinage courte piste Apollo Ohno.
Ils/elles n'ont pas eu le choix
La biahtlète russe Irina Starykh, suspendue après un contrôle antidopage positif en janvier, n'a pas attendu le résultat de la contre-expertise pour annoncer son forfait. L'une de ses compatriotes dont le nom n'a pas été dévoilé est dans l'attente des résultats de l'analyse de son échantillon B.