MELBOURNE, Australie (PC) - De solides performances de la part des gymnastes ont aidé le Canada à connaître une récolte de 10 médailles, lundi, aux Jeux du Commonwealth.

Adam Wong, de Calgary, a remporté l'épreuve masculine au sol tandis que la Torontoise Elyse Hopfner-Hibbs a raflé l'or aux barres asymétriques, alors que les gymnastes ont récolté cinq des 10 médailles remises aux athlètes canadiens lors de la cinquième journée des compétitions.

La délégation canadienne a remporté trois médailles d'or, trois d'argent et quatre de bronze, lundi, pour se retrouver avec un total de 37. Le Canada demeure troisième au classement des pays, avec sept médailles d'or, 16 d'argent et 14 de bronze. L'Australie mène avec 112 médailles (42-38-32), soit plus du double de l'Angleterre, deuxième avec 54 médailles (18-21-15).

L'Australienne Leisel Jones a d'ailleurs amélioré son record du monde du 100 m brasse, lundi, à Melbourne. Avec un temps de 1:05,09, elle a décroché sa troisième médaille d'or dans ces Jeux.

Le 3 février, Jones avait établi le précédent record (1:05,71) dans le même bassin du Centre aquatique de Melbourne lors des qualifications pour ces Jeux. Elle détient également le record mondial du 200 m brasse.

L'haltérophile Jeane Lassen, une Montréalaise d'adoption, a récolté l'autre médaille d'or canadienne, lundi. Jennifer Joyce, de Richmond, C.-B., au lancer du marteau, Alyssa Brown, de Mississauga, en Ontario, en gymnastique et le Longueuillois Benoit Huot en natation ont tous mérité l'argent.

Les médailles de bronze sont allées au champion olympique Kyle Shewfelt en gymnastique, à son coéquipier Grant Golding, de Calgary, au nageur Brian Johns, de Richmond, C.-B., ainsi qu'au relais féminin 4 x 100 m.

La cycliste Lyne Bessette, qui aspirait à des médailles dans deux épreuves, a déclaré forfait, lundi, victime d'une dislocation de l'épaule.

On croyait que Shewfelt était une valeur sûre pour remporter l'or au sol, étant donné qu'il était le champion en titre et le médaillé d'or olympique en 2004 dans cette discipline. Il a toutefois chuté à la fin de sa première ligne de tumbling, si bien qu'il a dû se contenter du bronze.

"Je voulais vraiment l'emporter et défendre mon titre des Jeux du Commonwealth, mais j'y allais pour la perfection et parfois, quand tu fais ça, la ligne est mince entre la réussite et la déception, a dit Shewfelt. Aujourd'hui, malheureusement, je n'ai pu me cramponner.

"J'ai toutefois bien réussi le reste de la routine. C'est là quelque chose que j'ai appris à un très jeune âge: quand tu commets une erreur, il faut continuer et essayer du mieux que tu peux parce qu'il y a quand même des chances de médaille."

Joyce aura eu le mérite de remporter la première médaille du Canada en athlétisme à ces Jeux. Elle s'est imposée grâce à un lancer de 67,29 m.

Joyce n'a toutefois pas pu savourer sa victoire très longtemps. La Canadienne de 25 ans est entraîneure adjointe à l'Université de la Californie à Berkeley et elle a dû prendre en vol en direction des Etats-Unis quelques heures seulement après sa performance.