Des médailles en gymnastique, ski alpin et tir à la cible pour les Québécois
Jeux du Canada mardi, 17 févr. 2015. 08:22 jeudi, 12 déc. 2024. 07:47Les gymnastes québécois participant au concours par équipe chez les hommes ont conclu l’épreuve de Prince George avec une médaille d’argent au cou.
Blessé au bras droit, Samuel Gaudet-Pellerin (Gatineau) a été tenu à l’écart de cette compétition et ses coéquipiers ont donc dû composer avec un joueur en moins. Félix Dolci (Laval), Laurent Gosselin-Paradis (Montréal), Matthew Halickman (Westmount), Olivier Thibault (Laval) et William Émard (Laval) n’avaient pas droit à l’erreur et ont ainsi dépassé les attentes au sol, au cheval d’arçons, aux anneaux, au cheval-sautoir, aux barres parallèles et à la barre fixe.
Ski alpin : Maxime Tremblay sur la troisième marche du podium
Après une première manche ordinaire, les Québécoises ont offert toute une performance en deuxième manche du slalom géant. Maxime Tremblay (Mont St-Hilaire) a grimpé sur la troisième marche du podium en slalom géant, offrant ainsi une deuxième médaille en deux jours à l’équipe de ski alpin.
Catherine Dufresne (Îles-des-Sœurs) a suivi en cinquième place, tandis que Justine Clément (Bécancour), Alessia Vinet (Mont-Royal) et Katherine Orr (Ottawa, Ontario *affilié à un club québécois), ont pris les 9e, 17 et 22e rangs. Gagnante du super-G la veille, Laurence Huot (Sainte-Thérèse) a chuté en première manche, tandis que Marina Vilanova (Montréal-Ouest) a choisi de ne pas prendre le départ de la deuxième manche.
À l’épreuve de slalom géant de paraski alpin, Frédérique Turgeon (Candiac) a terminé au quatrième rang.
Tir à la cible : Frédéric Lemoine et Philippe Dion en bronze
Frédéric Lemoine (Trois-Rivières) et Philippe Dion (Trois-Rivières) ont uni leurs efforts pour mettre sur la main la médaille de bronze à l’épreuve de carabine à air par équipe. À cette même épreuve, mais chez les femmes, Arianne Dubreuil (Candiac) et Claudia Eatmon (Sainte-Marie) ont pris le sixième rang.
Hockey F : Victoire importante contre l’Ontario
Ce fut une guerre de tous les instants entre l’équipe féminine de hockey du Québec et celle de l’Ontario. Les Québécoises ont été dominées en première période, n'ayant pas atteint le filet adverse une seule fois. À la fin de la première période, les tirs étaient de 11-0 en faveur des Ontariennes. Les nombreuses chances de marquer de ces dernières n’ont toutefois pas suffi à tromper la gardienne Maude Trévisan (Montréal) qui a offert une solide performance.
C’est en deuxième période que les hockeyeuses québécoises se sont fait une place dans le match. Élizabeth Giguère (Québec) a ouvert la marque à la 9e minute.
En début de troisième période, un avantage numérique de 5 contre 3 a permis aux Québécoises de doubler leur avance grâce au lancer frappé de Victoria Eymard (Trois-Rivières). Les Ontariennes n’ont toutefois pas dit leur dernier mot, marquant en avantage numérique avec 7 minutes à faire. À 1:09 de la fin du match, Léa Dumais (Beaconsfield) a tranché le débat en marquant dans un filet désert en désavantage numérique. Quant à Trévisan, elle a offert une performance digne de Carey Price en arrêtant 44 tirs.
L’équipe québécoise poursuit donc sa séquence de victoires en remportant le match 3-1, les plaçant à la tête de leur groupe. L’équipe du Québec accède directement aux quarts de finale qui auront lieu mercredi.
Basketball en fauteuil roulant : une victoire d’entrée de jeu
L’équipe du Québec de basketball en fauteuil roulant a amorcé la défense de son titre en remportant son premier match contre les représentants du Nouveau-Brunswick par la marque de 74-40. Les protégés de l’entraîneur Marc-Antoine Ducharme ont rapidement pris les devants en début de rencontre et ils n’ont plus été inquiétés par la suite.
Benjamin Palmer (Laval) a été le meilleur marqueur du côté des gagnants avec ses 28 points.
Curling H : victoire!
Le quatuor québécois de curling masculin a signé une première victoire au tournoi des Jeux du Canada. Lundi, l’équipe formée de William Dallaire (Laval), Louis Fauteux-Loiselle, Thierry Marcotte-Naud et Antoine Provencher, tous trois de Deux-Montagnes, a vaincu celle de Terre-Neuve par la marque de 6-4.
Tir à l’arc : nos archers en bonne position
Le bilan est très positif pour nos archers à la suite de la deuxième ronde des qualifications qui a eu lieu ce lundi. Les Québécois se sont placés en bonne position pour la suite de la compétition. Aux épreuves individuelles en arc recourbé, Gabriel Vézina-Boucher (LaSalle) est provisoirement deuxième tandis que chez les femmes, Marie-Ève Gélinas (Trois-Rivières) est troisième.
Du côté de l’arc à poulies, Tommy Plante (Jonquière) est troisième et Catherine Robert (Laval) quatrième.
Les compétitions se poursuivent demain, mais cette fois les éliminations iront jusqu’aux finales.
Ringuette : première victoire québécoise
Le Québec est allé chercher sa première victoire lundi en remportant le match qui l’opposait au Manitoba par le pointage de 6-3. Audrey-Ann Girard (Repentigny) et Laurence Larocque (Vaudreuil-sur-le-Lac) ont été les meneuses de l’équipe, ayant toutes deux amassé deux buts et une passe.
Camille Lavoie (Saint-Basile-le-Grand) a quant à elle totalisé le plus de points avec un but et quatre passes. L’équipe de Stephan Blackburn tentera de se qualifier pour les quarts de finale mercredi prochain à 9h, alors qu’elle sera opposée à une équipe qui reste à déterminer.
Patinage de vitesse courte piste : comme une lettre à la poste
Les patineurs québécois ont passé haut la main les préliminaires des courses féminine et masculine de 500 m, de 1000 m et des demi-finales du relais.
Rosalie Tremblay (Montréal), Camille De Serres-Rainville (Montréal), Béatrice Lamarche (Québec), Catherine Desjardins-Lecavalier (Montréal) et Marie-Soleil Fallu-Dion (Jonquière) étaient nos représentantes féminines, tandis que Gabriel Maillé (Terrebonne), Antoine Roy (Lévis), Marc-Olivier Lemay (Montréal), Dominic Goyette (Châteauguay) et Simon Godin (Montréal) étaient nos porte-couleurs du côté masculin.
La suite mercredi avec la présentation des rondes éliminatoires du 500 m.
Patinage de vitesse longue piste : épreuves reportées et déménagement à Fort St. John
Les épreuves de 500 mètres F et H, ainsi que les poursuites par équipe féminine et masculine ont été reportées en raison du mauvais état de la glace. Le Comité organisateur des Jeux a confirmé lundi que les compétitions sont déplacées à Fort St. John où il y a un anneau couvert.
Décompte des médailles du lundi 16 février
Argent
Gymnastique artistique, concours par équipe masculin, NOMS
Bronze
Tir à la cible, carabine à air par équipe H - Frédéric Lemoine et Philippe Dion
Ski alpin, slalom géant F – Maxime Tremblay
*****
Décompte des médailles depuis le début des Jeux
Or : 5
Argent : 5
Bronze : 5
Total : 15