Les Hamelin ne se laisseront pas piler sur les pieds
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 11:00 dimanche, 15 déc. 2024. 16:48Les frères Hamelin tenteront d'imposer leurs marques samedi alors que sera présenté la conclusion du 1000 m chez les hommes en patinage de vitesse courte piste des Jeux olympiques de Vancouver. L'Ã
Les frères Hamelin tenteront d'imposer leurs marques samedi alors que sera présenté la conclusion du 1000 m chez les hommes en patinage de vitesse courte piste des Jeux olympiques de Vancouver. L'épreuve commencera à 20h45 (HNE). Charles Hamelinn et François Hamelin se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale sur cette distance lors de la première ronde éliminatoire de mercredi, remportant chacun leur vague..
L'ainé, Charles, tentera de faire aussi bien que sa copine et pourquoi pas mieux en obtenant une médaille d'or. Son amie Marianne St-Gelais est la seule patineuse sur courte piste du Canada jusqu'ici à avoir gagné une médaille d'argent lors de l'épreuve du 500 m.
Charles a un tableau de chasse bien rempli en carrière avec une médaille d'argent au relais 5000 m à Turin en 2006 et 12 autres médailles en championnats du monde, dont une d'argent et une de bronze sur cette distance. Il a été nommé athlète masculin de l'année en patinage sur piste courte piste à quatre reprises. À la fin des Jeux, il aura participé à quatre épreuves.
Il s'élancera dans la première vague en compagnie Apolo Anton Ohno(USA), de Tyson Heung (ALL) qui est né au Canada et de Nicolas Bean (ITA), qui a aussi vu le jour au Canada.
Quant à François, il participe à ses premiers Jeux olympiques. Il détient une médaille d'argent au relais aux Championnats du monde de 2008 à Gangneung en Corée. En coupe du monde, il totalise 14 médailles.
Il n'aura pas la tache facile dans la quatrième vague qui comprendra aussi le redoutable Ho-Suk Lee (COR), Haralds Silovs (LET) et Wenhao Liang (CHI).
Les deux premiers patineurs de chacune des vagues vont participer à la ronde demi-finale. La finale sera présentée plus tard dans le programme.