PARIS - L'année 2009 en matière de lutte contre le dopage sera notamment marquée "par la mise en place opérationnelle de la détection de l'hormone de croissance dans le sérum sanguin", a annoncé lundi l'AFLD dans un communiqué.

L'Agence française de lutte contre le dopage annonce comme mesure phare dans son programme national annuel de contrôles pour 2009 une augmentation significative des contrôles sanguins.

Cette "augmentation significative" se fera "d'une part en maintenant les analyses de détection d'hémoglobine de synthèse et les analyses pour les transfusions homologues, et d'autre part, dans des domaines nouveaux, pour effectuer le test de détection de l'hormone de croissance ainsi que le profilage sanguin pour cibler plus efficacement les contrôles urinaires".

Ce profil sanguin, destiné à s'appliquer prioritairement aux sportifs d'un groupe cible, servira à affiner le ciblage ultérieur des contrôles et non pour prononcer directement des sanctions. L'AFLD table sur au moins "un contrôle hématologique par sportif membre du groupe cible durant l'année, soit au minimum 500 (contrôles)".

L'AFLD effectuera en 2009 un total de l'ordre de 7500 contrôles nationaux, auxquels s'ajouteront 1500 contrôles pour les compétitions internationales se déroulant en France, et 800 sur les animaux.

Parmi les nouveautés, figure le possible contrôles "des arbitres des sports collectifs", notamment pendant "les périodes de stage, les formations et les regroupements".

Le directeur des contrôles proposera que l'AFLD "puisse mettre en oeuvre des tests de dépistage de l'alcool dans l'air expiré" pour les fédérations concernées.

La procédure de localisation des sportifs, débutée en 2008 sur les sportifs appartenant aux délégations françaises pour les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin, "sera appliquée aux joueurs professionnels des sports collectifs".