Les Jeux paralympiques s'ouvrent par une cérémonie rythmée
Amateurs vendredi, 12 mars 2010. 22:15 mercredi, 11 déc. 2024. 20:50VANCOUVER, C.B. - A travers les voix de la jeunesse et de la sagesse, l'histoire des Jeux paralympiques de Vancouver a commencé à être racontée, vendredi.
Plus de 5000 artistes de tous les âges e
VANCOUVER, C.B. - A travers les voix de la jeunesse et de la sagesse, l'histoire des Jeux paralympiques de Vancouver a commencé à être racontée, vendredi.
Plus de 5000 artistes de tous les âges et d'habiletés diverses ont pris part aux cérémonies d'ouverture, émerveillant la salle comble entassée au BC Place pendant le spectacle d'une durée de deux heures.
La gouverneure générale Michaëlle Jean a officiellement déclaré les Jeux paralympiques ouverts, tout comme elle l'avait fait pour les Jeux olympiques le 12 février dernier. L'énergie dégagée par le spectacle de vendredi était d'ailleurs aussi intense que celle ressentie lors de cette précédente soirée.
Les spectateurs sur place ont bruyamment accueilli les quelque 1300 athlètes provenant de 44 pays, qui sont entrés dans le stade au son d'un rappeur du Yukon et d'un disc-jockey québécois.
Le Canada est évidemment entré le dernier au cours de ces cérémonies, mené par le hockeyeur sur luge Jean Labonté, choisi pour porter le drapeau du pays. L'équipe canadienne semblait d'ailleurs subjuguée par l'énergie dégagée dans le stade.
Même si le Canada dispute son premier match samedi matin, Labonté ne croyait pas que de porter le drapeau le dérangerait.
"Ça va bien jusqu'ici, je vais y aller avec ma routine habituelle, a-t-il dit. Demain est une autre jour. Ce soir, c'est le temps de célébrer."
Les premiers ministres Stephen Harper et Gordon Campbell ont participé activement à la cérémonie, brandissant leurs pompons et leur drapeau canadien.
Les organisateurs ont aussi rendu hommage au passé, alors que les athlètes paralympiques Chantal Petitclerc et Aimee Mullins ont narré la soirée.
"Nous sommes ici pour être inspirées par les paralympiens rassemblés à Vancouver", a dit Petitclerc.
Ces cérémonies ont été retransmises en direct en Colombie-Britannique. Le reste du pays pourra les regarder en différé samedi, sur les ondes de CTV. Environ 55 heures de télédiffusion sont prévues: 25 en anglais et une trentaine en français.
"J'aurais préféré qu'elles soient retransmises en direct dans tout le pays, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas, a indiqué Sir Philip Craven, président du Comité international paralympique. L'une de nos valeurs principales est l'égalité. Si les cérémonies d'ouverture des JO sont présentées en directe, celles des Paralympiques devraient l'être aussi."
Les Paralympiques prennent fin le 21 mars prochain.