Les judokas canadiens ont connu des parcours expéditifs à la Coupe du monde de Varsovie, qui se déroulait samedi, en Pologne. Charles Breton-Leduc (-60 kg) et Michal Popiel (-66 kg) ont tous deux été éliminés à leur deuxième combat.

Charles Breton-Leduc a commencé sa journée en défaisant le Bulgare Borislav Yanakov grâce à un Yuko, inscrit près de trente secondes après le début du combat. « Par la suite, ma tactique était plus défensive. Je voulais protéger mon avance et ne pas me mettre en danger », a expliqué le judoka.

Les choses se sont gâtées au deuxième combat, perdu aux mains de l'Anglais James Millar. Le combat s'annonçait pourtant bien pour Charles Breton-Leduc, mais à moins d'une minute après le début des hostilités, l'athlète québécois a commis une erreur qui allait sceller l'issue du combat. « J'ai tenté une attaque qui n'a pas fonctionné. L'Anglais en a profité pour faire un étranglement, a précisé Charles Breton-Leduc. L'étranglement était assez musclé et ma mâchoire a décroché. J'ai dû abandonner le combat. »

C'est la deuxième fois qu'un tel incident survient et oblige le Québécois à se retirer de la compétition. « Ça s'est aussi produit en Hongrie. Je vais devoir revoir mes stratégies avec mes entraîneurs. Peut-être opter pour un style un peu plus défensif pour protéger davantage mon visage », a précisé l'athlète.

Dans la catégorie des moins de 66 kg, Michal Popiel a aussi plié l'échine au deuxième tour. Après avoir remporté son premier combat face au Chinois Renwang Liu, le judoka a affronté le Français Clément Czukiewycz. L'athlète québécois a perdu par Yuko en prolongation.

« Michal s'est bien battu et a livré deux combats serrés, a mentionné l'entraîneur Sergio Pessoa. Il faut dire que la compétition est extrêmement relevée. Avec 395 participants, c'est la plus grosse compétition de judo qui ne s'est jamais déroulée ici, en Pologne. »

Dimanche, ce sera au tour du Québécois Guillaume Perreault de fouler le tatami. Il prendra part à la compétition dans la catégorie des moins de 81 kg.

Les femmes à Prague

En action à la Coupe du monde de Prague, en République tchèque, Stéfanie Tremblay a aussi connu un bref parcours. Prenant part à la compétition dans la catégorie des moins 63 kg, elle a perdu dès son premier combat. La Polonaise Dominika Blach a triomphé de la Québécoise par Ippon.

Évoluant chez les moins de 78 kg, Amy Cotton entamera sa compétition dimanche.