Les leaders de ski de fond font relâche
Amateurs lundi, 4 janv. 2010. 15:00 jeudi, 12 déc. 2024. 00:45ÀÂ l'instar de ces principaux rivaux, le Norvégien Petter Northug, leader de la Coupe du monde et du Tour de ski, a été éliminé lundi dès les qualifications du sprint de Prague, 3e étape du To
À l'instar de ces principaux rivaux, le Norvégien Petter Northug, leader de la Coupe du monde et du Tour de ski, a été éliminé lundi dès les qualifications du sprint de Prague, 3e étape du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.
La victoire de cette étape, disputée en style libre autour d'une boucle de 1,2 km dans les rues de la capitale tchèque, est logiquement revenue au Suédois Emil Joensson.
Joensson prend une belle revanche sur la course de dimanche. En tête à 150 m de la ligne du sprint en style classique d'Oberhof, il avait fini cinquième après une chute provoquée par un adversaire.
Cette semi-impasse de Northug, déjà vainqueur du prologue et de la 1re étape et deuxième de la 2e étape dimanche, des Allemands Axel Teichmann et Tobias Angerer, et du Russe Alexander Legkov a permis au meilleur du jour de prendre les commandes de ce tour de ski avant les étapes italiennes, dont la prochaine mercredi 30 km en style libre entre Cortina et Toblach.
Joensson, qui signe sa première victoire de la saison, devance dorénavant ses dauphins du jour son compatriote Marcus Hellner et le Norvégien Simen Östensen.
Place aux efforts aux long-cours
Mais ces spécialistes des efforts de courtes durées devraient logiquement être moins à l'aise pour les quatre dernières étapes plus bâties pour les skieurs au long-cours.
Chez les dames, le scénario fut quasiment identique.
La Russe Natalia Korosteleva s'est imposée devant la Norvégienne Celine Brun-Lie et la Slovaque Alena Prochazkova.
"C'est le premier succès de ma carrière. J'avais déjà obtenu des 2e et 3e places mais jamais de victoire. Je suis vraiment heureuse", s'est réjoui Korosteleva.
Le tout, sans la Slovène Petra Majdic, victorieuse du prologue vendredi et du sprint de dimanche, sortie en demi-finale, ni la Polonaise Justyna Kowalczyk, N.1 mondiale l'hiver dernier et leader de la Coupe du monde, éliminée dès les quarts de finale.
Conséquences, la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, seulement 5e de la finale à cause d'une chute, prend la tête du Tour de ski. Et Kowalczyk et Majdic se retrouvent séparées par 7 points au classement général de la Coupe du monde (548 pour Kowalczyk contre 541 pour Majdic).