WHISTLER, C.B. - Il faut compter les lugeuses canadiennes parmi les compétiteurs qui sont sérieusement frustrés par la mort tragique d'un lugeur géorgien durant une séance d'entraînement olymp



WHISTLER, C.B. - Il faut compter les lugeuses canadiennes parmi les compétiteurs qui sont sérieusement frustrés par la mort tragique d'un lugeur géorgien durant une séance d'entraînement olympique.

Et aussi grossier cela puisse paraître, cette frustration va au-delà de la perte d'une vie humaine.

La Fédération internationale de luge a décidé de modifier les lignes de départ, plaçant les hommes là où les femmes devaient partir.

Les femmes partiront maintenant du départ des juniors, une position de départ qui n'est habituellement pas utilisée. Selon elles, cela efface deux années d'entraînement.

La décision aurait été prise pour de raisons "émotives et sécuritaires".

KUMARITASHVILI Nodar, 21 ans, s'est tué lorsqu'il a perdu le contrôle de sa luge à près de 145 km/h, vendredi.

Les lugeuses canadiennes - Alex Gough, Regan Lauscher et Meaghan Simister - étaient sans aucun doute très émotives après avoir essayé le nouveau trajet lors d'un entraînement samedi.

"La tragédie survenue hier a évidemment touché tout le monde, a admis Lauscher après deux descentes sous la pluie. Nous essayons tous de faire avec une tonne d'émotions et avec le fait que notre point de départ soit plus bas - surtout nous, l'équipe canadienne. L'avantage d'être sur une piste à la maison est pratiquement disparu."

Simister était furieuse après ses deux descentes d'entraînement.

"Je me suis entraînée pendant deux ans sur le trajet pour les femmes et là, c'est mon premier départ (à la nouvelle porte), a-t-elle dit en serrant les dents. Je n'aime pas ça, mais je dois courser comme tous les autres. La course se gagnera ou se perdra dans la première courbe."

Le nouveau départ envoie immédiatement les femmes dans une courbe à 90 degrés. Les entraîneurs de plusieurs équipes ont donc dû essayer de trouver samedi la meilleure façon de négocier cette courbe à basse vitesse.

Lauscher a dit que les Canadiennes devaient apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité et agir de façon professionnelle, même si leur entraînement intense des derniers mois n'a plus la même valeur.

"La finesse nécessaire sur cette piste est différente lorsque la vitesse n'est pas la même, alors c'est décevant, a-t-elle dit. Je respecte la décision qui a été prise. Ca ne sert à rien d'espérer ou de demander autre chose, les cartes sont jouées."

Stramaturaru se retire

Par ailleurs, une lugeuse roumaine a subi une commotion cérébrale après avoir été victime d'un accident lors d'un entraînement et elle ne pourra participer aux Jeux de Vancouver.

Violeta Stramaturaru a brièvement perdu connaissance au Centre de glisse de Whistler jeudi, soit moins de 24 heures avant le décès du Géorgien.

Stramaturaru n'a pas été sérieusement blessée, ont indiqué les officiels olympiques roumains, mais les médecins lui ont tout de même demandé de se retirer de la compétition.