Les médailles seront importantes, mais les histoires aussi
Amateurs vendredi, 5 févr. 2010. 10:28 samedi, 14 déc. 2024. 20:09VANCOUVER, C.-B. -- D'une place sur le podium à la température clémente de Vancouver, il y aura une panoplie d'histoires intéressantes aux Jeux olympiques d'hiver. En voici quelques-unes qui susc
VANCOUVER, C.-B. -- D'une place sur le podium à la température clémente de Vancouver, il y aura une panoplie d'histoires intéressantes aux Jeux olympiques d'hiver. En voici quelques-unes qui susciteront l'intérêt.
Le Canada remporte l'or à domicile
Aucun athlète canadien n'a remporté de médaille d'or chez lui au cours des deux derniers Jeux olympiques (JO) présentés au Canada. Cette léthargie pourrait prendre fin lors du premier samedi des JO. Manuel Osbourne-Paradis et Erik Guay participeront à la descente masculine, la championne en titre des bosses Jennifer Heil s'exécutera devant les siens et Charles Hamelin prendra le départ de l'épreuve de patinage de vitesse courte piste de 1500 mètres.
Acheter le podium
Le Canada veut remporter plus de médailles que tout autre pays lors des JO de 2010. Afin d'atteindre cet objectif, le Canada a mis sur pied le programme 'A nous le podium', qui distribue 117 millions $Can aux différentes fédérations sportives canadiennes. L'argent a servi à engager des entraîneurs, à appuyer l'entraînement et à développer de nouvelles technologies. Le décompte final du nombre de médailles acquises permettra de déterminer si un pays peut acheter les JO.
Nos cérémonies sont meilleures que les tiennes
Les cérémonies d'ouvertures sont devenues la mesure de la grandeur des JO et Vancouver devra travailler fort afin d'atteindre le niveau d'excellence des Jeux de Pékin. David Atkins, producteur exécutif des cérémonies des JO de Vancouver, a obtenu une enveloppe de 40 millions $ pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Son travail est encore plus exigeant dans un pays où les enjeux culturels et sociaux sont toujours une source de frictions.
Le dernier porteur de la flamme
Est-ce que ce sera Wayne Gretzky? Est-ce que ce sera la mère de Terry Fox? La question de l'identité de celui (ou celle?) qui allumera la vasque olympique sera répondue lors des cérémonies d'ouverture, et un débat sera ensuite lancé.
La rédemption d'Équipe Canada
Seul l'or peut satisfaire un pays mordu de hockey à la suite d'une performance désastreuse en hockey masculin aux Jeux olympiques de Turin, en 2006. Sidney Crosby sera sous les feux de la rampe tandis que le Canada tentera de retrouver la magie des Jeux de Salt Lake City. Entre temps, les Canadiennes tenteront de confirmer leur titre de puissance mondiale en méritant une troisième médaille d'or consécutive.
Le hockey contre le reste
Le Canada pourrait remporter une panoplie de médailles, mais que se passera-t-il si Équipe Canada n'enlève pas l'or?
Héros et zéros
Parfois, ceux qui perdent peuvent attirer l'attention autant que ceux qui gagnent. Les JO produisent souvent des héros, mais autant de zéros.
Des souvenirs impérissables
La séquence au cours de laquelle le skieur autrichien Hermann Maier est victime d'une chute aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998, est toujours fraîche à la mémoire. L'entraîneur de ski de fond norvégien qui a offert son bâton à Sara Renner aux JO de Turin est devenu un héros canadien. Eddie "The Eagle" a marqué l'imaginaire collectif aux JO de Calgary. Ce ne sont pas toutes les histoires qui se produisent au fil d'arrivée qui sont les meilleures.