Montréal (Sportcom) - Montréal sera l'hôte d'une étape de la Coupe du monde d'escrime, les 21, 22 et 23 mars prochains. L'Épée internationale de Montréal, une des compétitions les plus relevées de la saison 2002-2003, regroupera les meilleurs épéistes au monde, dont le meneur au classement mondial, l'Autrichien Christoph Marik. Les épéistes, au nombre de 170, ont déjà dans leur mire les Jeux olympiques d'Athènes, en 2004.

Au total, 23 pays seront présents, dont l'Italie, la France, l'Autriche et la Russie. Les Français défendront leur première place au classement mondial, tandis que la Hongrie tentera de lui ravir ce premier rang. La compétition par équipe se déroulera le dimanche 23 mars.

Du côté canadien, Tomy Linteau, de Québec, Laurie Shong, de Vancouver et Yann Bernard, de Montréal, seront les fers de lance de la formation unifoliée. Linteau est le meilleur canadien au classement mondial avec sa 51e place, tandis que Bernard a obtenu le meilleur résultat canadien cette saison avec sa sixième place, à la Coupe du monde de Lisbonne. En équipe, le Canada a surpris plus d'une fois la puissante équipe autrichienne cette saison et entend bien rester dans le groupe des 16 meilleurs au monde.

Paul Beaudry, président de la fédération d'escrime du Québec, a parlé de l'hommage qui sera réservé à Carl Schwende. « Carl a été un des pionniers de l'escrime québécoise et canadienne », a souligné M. Beaudry. « D'abord comme athlète, où il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1960, puis comme bâtisseur de l'escrime québécoise et canadienne. Il a fondé ce qui allait devenir la Fédération d'escrime du Québec. Il fut l'âme dirigeante de l'escrime au pays et l'instigateur de nombreux événements importants au Canada, dont la Coupe du monde d'épée, ici même, à Montréal. Il était donc normal que nous soulignions le départ de ce personnage marquant de l'escrime non seulement au pays, mais à l'échelle mondiale. » L'hommage aura lieu samedi, lors des finales individuelles.

Veuillez prendre note qu'à l'exception de la finale (carré d'as), toutes les compétitions se tiendront au Complexe sportif Claude-Robillard. La finale individuelle sera présentée au Centre Leonardo Da Vinci, situé au 8370, boul. Lacordaire (au nord de l'autoroute métropolitaine), à St-Léonard. L'entrée est libre.