MONTRÉAL - Montréal accueillera à partir de jeudi les meilleurs escrimeurs de la planète dans le cadre de la Coupe du monde de fleuret masculin et des Grands prix féminin et masculin d'épée.

Pour chacune des armes, le comité organisateur s'attend à recevoir les 32 meilleurs tireurs au monde. Au total, ce sont 425 athlètes de plus de 45 pays qui prendront d'assaut le Complexe sportif Claude-Robillard où auront lieu les compétitions.

Une étape vers Pékin

Ce sont les Jeux olympiques qui font que tous ces athlètes convergent vers Montréal. Chaque victoire, chaque résultat compte au classement international qui déterminera les élus pour les Jeux de Pékin à l'été 2008.

De plus, les épreuves de type Grand prix, comme celles de Montréal à l'épée, valent une fois et demie les points.

Canadiens à surveiller

L'Albertaine Sherraine Schalm, troisième au classement de la Coupe du monde, et le Torontois Igor Thikomirov, médaillé de bronze aux plus récents championnats du monde, sont les épéistes canadiens à surveiller lors de cette rencontre. La Montréalaise Julie Leprohon est aussi au plus fort de la course pour sa qualification olympique.

Au fleuret, le jeune Montréalais Josh McGuire promet. En janvier, à Paris, il a réussi à atteindre le tableau des 32. Il sera l'athlète à surveiller avec ses coéquipiers québécois Nicolas Teisseire et Marek Wojcik.