Les militants anti-JO se préparent
Amateurs vendredi, 5 févr. 2010. 11:45 mercredi, 11 déc. 2024. 22:44Très déterminés et organisés, les militants anti-olympiques promettent une grande convergence "anti-colonialiste et anti-capitaliste" à Vancouver, avec en point d'orgue une grande manifestation l
Très déterminés et organisés, les militants anti-olympiques promettent une grande convergence "anti-colonialiste et anti-capitaliste" à Vancouver, avec en point d'orgue une grande manifestation le 12 février, jour de l'ouverture des JO d'hiver.
Affirmant, lors d'une conférence de presse jeudi, que leur mouvement prend de plus en plus d'ampleur, les militants de l'Olympic resistance network (ORN), proches du courant altermondialiste, certains engagés depuis 2003, dénoncent la pression sécuritaire pendant les Jeux, leur impact sur l'environnement, et les dépenses engagées de plusieurs milliards de dollars.
"Nous ne sommes pas contre le sport, mais nous sommes contre l'industrie du sport", a déclaré Harjap Grewal, un des porte-paroles d'ORN.
Le mouvement se dit aussi ouvertement anti-colonialiste et brandit le slogan "Pas de Jeux sur la terre volée aux autochtones", arguant que les JO se déroulent sur des terres autochtones "non cédées" en l'absence de traités.
"Sept milliards de dollars ont été dépensés pour ces Jeux alors que les gens perdent leurs logis dans le Downtown eastside", le quartier pauvre de Vancouver, affirme Grewal.
C'est dans ce quartier, en plein air, que les anti-olympiques avaient invité la presse internationale pour faire connaître leur programme d'actions qui commenceront le 10 février par un "sommet de la résistance olympique".
Ils comptent manifester sans violence le 12 février dans les rues du centre-ville conduisant au stade BC Place, le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux, qui se déroulera sous étroite surveillance policière.
Olympic Resistance Network fait partie de Welcome Committee, un collectif qui déclare rassembler 50 à 60 groupes, notamment des associations de lutte contre la pauvreté et de défense des libertés civiles.
"Quelque chose de spécial se passera à Vancouver. Dans le passé ce genre de rassemblement était lié au G20, mais ici, ce n'est pas un événement politique", pense Joseph Jones, un membre actif d'ORN, qui a jadis milité contre la guerre du Vietnam.