MONACO - Londres accueillera les championnats mondiaux d'athlétisme en 2017. La capitale anglaise a devancé Doha au vote et s'est ainsi assurée de présenter un autre événement majeur d'athlétisme après les Jeux olympiques de 2012.

La décision rendue vendredi par le conseil de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme empêche donc le Qatar d'accueillir un deuxième événement sportif majeur. La Coupe du monde de soccer aura lieu au Qatar en 2022.

Le président de l'AIFA, Lamine Diack, a indiqué que Londres a remporté le vote 16-10. L'AIFA a donc préféré l'Europe à Doha, malgré la promesse de construire un stade climatisé afin de contenir la chaleur du désert et des dizaines de millions pour financer le développement du sport.

Sebastian Coe, un vice-président de l'AIFA qui est aussi à la tête du comité organisateur des Jeux de Londres 2012, a déclaré que le vote a récompensé la portée internationale de la ville et la longue histoire du Royaume-Uni en athlétisme. C'est la première fois que Londres accueillera l'événement.

Il s'agit d'une victoire importante pour Coe, qui avait promis de continuer à organiser des compétitions d'athlétisme au Stade olympique après 2012.

La capacité du Stade olympique passera de 80 000 spectateurs lors des Jeux à 60 000 spectateurs pour les mondiaux.