CANET-EN-ROUSILLON, France - Erika Seltenreich-Hodgson, âgée de 17 ans, d'Ottawa, a gagné la médaille d'or du 200 mètres QNI féminin, tandis que les olympiens Brent Hayden, Katerine Savard et Sinead Russell ont ajouté des médailles d'argent dans la deuxième étape du circuit de natation Mare Nostrum.

Au 200 QNI féminin, Seltenreich-Hodgson a nagé en 2:13,94 minutes pour remporter sa première victoire international en carrière. Yuzhe He, de Chine, a obtenu la médaille d'argent en 2:14,74 et Lara Grangeon, de France, a terminé troisième en 2:14,75.

Seltenreich-Hodgson est une des huit nageurs juniors qui participent aux trois étapes du circuit cette semaine. «Erika et nos autres juniors ont fait un excellent travail jusqu'à maintenant», a dit l'entraîneur national canadien, Tom Johnson.

Hayden, de Mission, en C.-B., a gagné la médaille d'argent du 50 libre masculin en 22,38 secondes, à seulement 0,02 de seconde du temps du vainqueur Florent Manaudou, de France. Hayden nagera son épreuve olympique, le 100 libre, mercredi.

«Je suis satisfait de l'amélioration des performances de Brent au cours des dernières semaines, a dit Johnson. Nous sommes ici pour concourir dans des conditions différentes et retrouver la forme de course. Il y a des choses sur lesquelles il fait travailler et rien ne vaut le message d'être battu au fil.»

Au 100 papillon féminin, Ingvild Snildald, de Norvège, a remporté la médaille d'or en 58,53 tout juste devant Savard, de Pont-Rouge, au Québec, deuxième en 58,56. Noemie Thomas, de Vancouver, a terminé sixième et Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, septième.

«Ce fut une course correcte, a dit Savard. J'ai éprouvé de la difficulté à trouver mon rythme au début de mes courses, mais cela a mieux fonctionné aujourd'hui. Cette fois j'ai éprouvé des difficultés avec ma fin de course. Le gros défi dans ce circuit est de produire trois performances constantes dans chacune de vos épreuves.»

Russell, de Burlington, en Ontario, a terminé deuxième du 100 dos féminin en 1:01,26. Lizzie Simmonds, d'Angleterre, a gagné la médaille d'or en 1:00,71. Lauren Lavigna, de Vancouver, s'est classée cinquième et Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, septième.

Tobias Oriwol, de Toronto, aussi un nageur en nomination olympique, a obtenu la médaille de bronze au 200 QNI masculin tandis que Jake Tapp, de Langley, en C.-B., a terminé cinquième. Charles Francis, de Cowansville, au Québec, a terminé cinquième au 100 dos.

Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., a ajouté une médaille de bronze au 200 brasse et Ashley McGregor, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé sixième. Au 50 brasse, Smith et McGregor ont pris les quatrième et sixième rangs.

Van Landeghem et Victoria Poon, de Montréal, ont terminé quatrième et sixième au 50 libre tandis que Barbara Jardin, de Montréal, et Karyn Jewell, d'Orléans, en Ontario, se sont classées quatrièmes des 200 libre et 800 libre respectivement.

La compétition se terminera jeudi.