Les Norvégiens brillent; Le Guellec 13e
Amateurs jeudi, 18 févr. 2010. 11:40 vendredi, 13 déc. 2024. 09:35WHISTLER - Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, médaillé d'argent en sprint dimanche, a été sacré jeudi champion olympique du 20 km individuel de biathlon à Whistler, en s'imposant devant son comp
WHISTLER - Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, médaillé d'argent en sprint dimanche, a été sacré jeudi champion olympique du 20 km individuel de biathlon à Whistler, en s'imposant devant son compatriote Ole Einar Bjoerndalen et le Bélarusse Serguey Novikov, classés deuxièmes ex-aequo.
A l'issue des 20 km du parcours et des quatre passages au tir, Svendsen, avec une faute, synonyme d'une minute de pénalité, a devancé Bjoerndalen (2 pénalités) et Novikov de 9 secondes 5/10 (0 pénalité).
Le Canadien Jean-Philippe Le Guellec a très bien skié mais deux cibles ratées lui ont valu deux minutes de pénalité, le faisant ainsi dégrigoler du top 10.
« Quand il vente de la sorte, on ne peut pas s'installer et prendre un rythme. Commettre deux pénalités, ça ne fait pas le top-10, mais ça reste une très bonne course et ça me met en bonne position pour faire l'épreuve de départ de masse. »
Le Guellec à tout de même terminé au 13 rang avec temps de 50:47.1 minutes.
Les Jeux olympiques de Vancouver marqueront la première fois que Le Guellec à réussit à se classer trois fois dans le top 15 durant la même semaine.
À sa troisième course des Jeux, l'athlète de 24 ans avait un autre adversaire contre lui : la fatigue. « En ski, je sens que la fatigue commence à rentrer. C'était déjà ma troisième course et il faisait extrêmement chaud. Je me suis concentré sur mon rythme et ma technique parce que 20 kilomètres dans de telles conditions, il faut faire attention pour ne pas exploser. Malgré ma forme, je me suis bien débrouillé. Je me suis accroché à Emil Svendsen aux troisième et quatrième tours, ce qui m'a permis de finir fort », a expliqué celui qui était le troisième à s'élancer en piste.
Plus grand biathlète de tous les temps, Bjoerndalen, 36 ans, a remporté sa 10e médaille olympique, complétant une collection qui en comptait déjà cinq d'or, trois d'argent et une de bronze.
Vice-champion olympique du sprint, Svendsen est à 24 ans déjà triple champion du monde, dont deux fois en individuel (20 km et mass-start aux Mondiaux-2008.
"Champion olympique devant Bjoerndalen, c'est exceptionnel, c'est un privilège. Je lui dois beaucoup et je le remercie pour ce qu'il a fait pour moi à mes débuts. C'est un sentiment agréable d'être sur le podium avec lui. Je lui ai d'une certaine façon succédé. J'ai tellement essayé de lui ressembler et de le copier", a expliqué Svendsen, présenté comme un surdoué.
Un peu plus tôt, sa compatriote Tora Berger avait rapporté le 100e titre olympique dans l'histoire de la Norvège (JO d'été et d'hiver confondus).
Ce fut la première fois de l'histoire des Jeux que deux biathlètes finissent avec exactement le même temps. Aucune médaille de bronze ne sera remise.
La prochaine épreuve masculine de biathlon, prévue dimanche, est la mass-start, une course réservée à trente biathlètes, dont les médaillés des Jeux de 2010 et les meilleurs au classement mondial. Le Guellec s'est effectivement qualifié pour cette course.
L'athlète québécois sera également du relais (26 février) où son conpatriote Marc-André Bédard sera lui aussi membre de l'équipe. Après la course de jeudi, le Québécois a passé le message à Bédard, Brendan Green et Robin Clegg : arrivez vite à Whistler!
« Je suis tout seul au condo et pendant les repas. En plus, mon horaire n'est pas le même que celui de l'équipe féminine. J'avoue que j'ai hâte que mes chums du relais arrivent, d'autant plus qu'ils ont très bien fait dans les courses en Europe. »
Avec des fichiers de l'agence France Presse