ATHENES (AFP) - Les billets pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'Athènes (17-29 sept) ont été épuisés tandis que, jusqu'à présent, plus de 230 000 billets ont été vendus, a-t-on appris dimanche auprès du comité d'organisation (Athoc).

Près de 500.000 billets doivent être vendus d'ici la fin des Paralympiques, a estimé l'Athoc.

Les billets "à places prédéterminées" pour les finales de natation, les 19 et 20 septembre, ont été également écoulés, selon la même source. Ces billets concernent des épreuves à des dates précises et sont différents des "billets d'une journée" sans date précise qui permettent de suivre toutes les épreuves d'une journée dans n'importe quel site, à condition qu'il reste des places et à l'exclusion des cérémonies d'ouverture et de clôture.

La vente des billets pour les Paralympiques avait commencé le 1er octobre 2003 pour les citoyens des pays de l'Union européenne et de l'association européenne de libre échange (AELE), selon l'Athoc.

A la mi-août, le ministère grec de l'Education avait annoncé que quelque 50. 000 billets seraient distribués aux élèves des écoles publiques grecques. Ces places seront pour les compétitions de l'après-midi, après la sortie des établissements scolaires, et du week-end.

Un record de 4000 athlètes et 2000 accompagnateurs de 142 pays participeront aux XIIe Paralympiques d'Athènes.

Le flamme des Paralympiques avait été allumé jeudi dernier au temple antique d'Héphaistos, au pied de l'Acropole d'Athènes. Elle sera portée par 705 relayeurs à travers 410 km en Attique (agglomération d'Athènes), avant d'embraser le 17 septembre la vasque du stade olympique d'Athènes.