Les patineurs canadiens ne seront pas les seuls à se sentir confortables à l'Anneau olympique pour les Jeux olympiques de Vancouver.

« J'ai bien patiné, a déclaré la Norvégienne PEDERSEN Sverre



Les patineurs canadiens ne seront pas les seuls à se sentir confortables à l'Anneau olympique pour les Jeux olympiques de Vancouver.

« J'ai bien patiné, a déclaré la Norvégienne PEDERSEN Sverre Lunde après son entraînement de mercredi. Ce fut ma meilleure performance sur une piste en basse attitude. Je me sens prête pour les Jeux ».

Neuf patineurs norvégiens prendront part aux Jeux de Vancouver, incluant le favori HÃ¥vard BÞkko, le candidat numéro un qui pourrait ramener une médaille au pays.

« Je dois offrir une bonne performance pour espérer remporter une médaille, a déclaré Bokko. Tous les patineurs seront en grande forme alors la compétition sera féroce ».

L'allemande Jenny Wolff, quant à elle, examinait l'état de la glace.

« À chaque jour, l'état de la glace est différent, confiait-elle. C'est une belle glace mais elle n'est pas parfaite. On perd beaucoup d'énergie lorsqu'on pousse trop fort ».

Thijsje Oenema des Pays-Bas, secondait les propos de Wolf.

« Nous patinons sur plusieurs surfaces au cours d'une saison. Ce n'est pas vraiment ma glace favorite mais nous devons s'y faire. Ça va de mieux en mieux et je sens que je peux être rapide ».

Les Américains seront une puissance à l'Anneau olympique, spécialement chez les hommes alors que six médailles sont dans la mire.

Shani Davis est le favori au 1000m ainsi qu'au 1500m alors que Chad Hedrick et Trevor Marsicano seront à surveiller, de même que le Canadien Denny Morrison.

Sven Kramer, des Pays-Bas, est largement favori pour remporter les épreuves de longues distances (5000m et 10 000m).

« Tous les patineurs souhaitent participer à une compétition devant les siens une fois dans sa vie, a mentionné Kramer. Maintenant, l'atmosphère sera différente pour moi. Pour certains athlètes, cela peut servir de motivation. Peu importe, tous les yeux seront rivés vers moi ».

Marcel Lacroix, entraîneur de l'équipe féminine du Canada, affirme que la préparation demeure la même.


« Nous nous préparons depuis quatre ans alors nous savons ce qui nous attend, a avoué Lacroix. Le programme fonctionne bien alors nous n'avons rien changé à la préparation ».

En tant qu'entraîneur, je sais que nous sommes prêts et je suis excité de démontrer au Canada ce dont on est capable de faire ».

Porte-drapeau du Canada, Clara Hughes est encouragée par l'enthousiasme et la fierté des gens qui supportent les athlètes canadiens.

« Je n'ai jamais senti autant d'enthousiasme, a avoué celle qui a remporté plusieurs médailles olympiques au cours de sa carrière. En tant que Canadienne, c'est incroyable de sentir que les spectateurs vous encouragent et que les bénévoles font en sorte que tout soit parfait. Pour ma part, je suis transporté et inspiré par l'atmosphère qui règne aux Jeux. »

Pour sa part, Cindy Klassen a affirmé être prête mentalement à patiner devant la foule canadienne.

« Je suis tellement excitée. Je me prépare depuis quatre ans pour ces Jeux et je peux maintenant sentir toute l'énergie à chaque jour ».