SALT LAKE CITY - Patinage de vitesse Canada a vu ses 12 patineurs se qualifier pour au moins un des quarts de finale, vendredi, lors de la première journée de la Coupe du monde de l'UIP présentée à Salt Lake City.

Au 1000m féminin, Marianne St-Gelais, Caroline Truchon et Gabrielle Waddell ont atteint les quarts de finale. Au 1000m masculin, Gabriel Chiasson-Poirier a également réalisé l'exploit, tandis que François-Louis Tremblay aura à passer par le repêchage pour espérer se qualifier. François Hamelin a quant à lui été pénalisé et éliminé du 1000m.

Dans la première qualification du 1500m féminin, Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt et Valérie Maltais se sont aussi qualifiées pour les quarts de finale. Pour la deuxième course de 1500m qui aura lieu dimanche, Drolet et Waddell y participeront, mais Maltais a été pénalisée et éliminée.

Guillaume Bastille, Michael Gilday et Charles Hamelin ont bien fait dans le premier 1500m masculin pour atteindre les quarts de finale de samedi. Dans les qualifications pour le 1500m de dimanche, François Hamelin et Tremblay sont également passés en quarts de finale, alors que Chiasson-Poirier devra patiner dans le repêchage.

Les qualifications pour le 500m masculin ont vu Bastille, Gilday et Charles Hamelin obtenir des places pour les quarts de finale de dimanche. Chez les femmes, St-Gelais et Truchon ont réussi à se tailler une place et seront aussi de la partie dimanche, tandis qu'Hewitt a chuté et n'a pas terminé sa course.

Il y a eu des changements dans les assignations originales des distances pour certains des patineurs. Bastille, Gilday et Charles Hamelin participent au premier 1500m et au 500m, Chiasson-Poirier, François Hamelin et Tremblay ont entrepris leur saison avec le 1000m et le deuxième 1500m, alors que chez les femmes Hewitt a patiné dans le premier 1500m et le 500m et Waddell dans le 1000m et le deuxième 1500m.

De leur côté, les équipes de relais masculine (Chiasson-Poirier, Gilday, Charles et François Hamelin) et féminine (Drolet, Maltais, St. Gelais et Truchon) se sont qualifiées pour les demi-finales de samedi.

La journée de samedi mettra en vedette le 1000m, le premier des deux 1500m et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, il y aura le 500m et le deuxième 1500m, ainsi que les finales des relais.