Les planchistes visent une place aux JO
Amateurs jeudi, 21 janv. 2010. 09:55 vendredi, 13 déc. 2024. 19:44La présente Coupe du monde de surf des neiges revêt une importance bien différente pour certains athlètes. Certains sont déjà assurés de participer aux JO, et d'autres tentent toujours d'obten
La présente Coupe du monde de surf des neiges revêt une importance bien différente pour certains athlètes. Certains sont déjà assurés de participer aux JO, et d'autres tentent toujours d'obtenir leur laissez-passer olympique.
Grâce à leurs prestations des derniers mois, les surfeurs canadiens ont réussi à décrocher 20 places pour l'important rendez-vous de février. La Fédération internationale de ski limite toutefois le nombre d'athlètes qu'une nation peut déléguer à Vancouver à 18.
Selon les plus récentes indications, Canada Snowboard enverra trois hommes et trois femmes dans les épreuves de demi-lune et de slalom géant en parallèle, ainsi que quatre hommes et deux femmes du côté du snowboard cross.
En demi-lune, seul le nom de Justin Lamoureux figure actuellement sur la liste des athlètes ayant répondu aux critères de sélection olympique de la fédération nationale. Jasey-Jay Anderson et Matthew Morison ont quant à eux atteint les objectifs fixés en slalom géant en parallèle, tandis que Dominique Maltais, Maëlle Ricker, François Boivin et Robert Fagan ont récolté les résultats demandés en snowboard cross.
Pas moins de 11 billets pour Vancouver sont donc toujours disponibles et seront attribués au terme de la Coupe du monde de Stoneham, dernière compétition éligible pour le processus olympique.
Charles Reid, en demi-lune vendredi, et Caroline Calvé, au slalom géant en parallèle dimanche, sont les autres Québécois susceptibles d'être retenus s'ils se démarquent cette fin de semaine.
Se donner à fond
En action dans les rondes finales vendredi après-midi, Maltais et Boivin, même s'ils ne ressentent plus la pression de se qualifier pour les Jeux, n'entendent pas pour autant lever le pied d'ici février prochain.
En deux présences à la Coupe du monde de Stoneham, Maltais a obtenu des cinquième et sixième places. « Ici, je n'ai pas été chanceuse dans les dernières années. Présentement, je suis sur une bonne lancée, alors ça serait vraiment plaisant de terminer sur le podium. »
« J'ai passé tellement de temps dans des salles d'entraînement et, ces derniers mois, nous avons pris part à plusieurs camps d'entraînement », mentionne la surfeuse de Petite-Rivière-Saint-François pour expliquer sa récolte de trois médailles en quatre courses.
La semaine dernière, en Suisse, elle a d'ailleurs bien failli remporter la quatrième victoire de sa carrière en Coupe du monde. « Tous les facteurs sont là pour que je gagne. Je suis très confiante et ça va très bien, alors je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici. »
Quatrième vendredi dernier à Veysonnaz, Boivin veut également monter sur le podium. « Je veux rester sur ma lancée. Je ne veux me faire sortir en première ronde. Je veux être de la finale et avoir au moins une chance de finir sur le podium. »
« L'objectif est de se donner à fond à chaque compétition, poursuit l'athlète de Jonquière. Je ne crois pas qu'il faut seulement viser être à son meilleur aux Jeux. Je veux prouver que j'ai ma place. Oui, j'ai obtenu un bon résultat cette saison, mais ce n'est pas assez d'après moi. »