BARCELONE (PC) - Le Canada n'est pas monté sur le podium en plongeon aux championnats du monde aquatique, dimanche, mais cela n'affecte pas la plus belle semaine de l'histoire du sport pour le Canada.

Les Canadiens ont terminé les championnats du monde avec deux médailles d'or et une de bronze.

Ils ont balayé les médailles d'or à la tour de 10 mètres, chaque fois d'une façon dramatique. Émilie Heymans, de Saint-Lambert, a remporté le titre féminin, mercredi, et Alexandre Despatie, de Laval, a décroché la couronne masculine, samedi.

"Les Jeux olympiques et les championnats du monde sont deux compétitions complètement différentes, mais tout aussi importantes pour nous", a dit Heymans, âgée de 21 ans.

Blythe Hartley, de Calgary, qui plonge maintenant aux côtés d'Heymans et de Despatie, au club CAMO de Montréal, a obtenu la médaille de bronze au tremplin d'un mètre, lundi. Elle avait gagné cette épreuve aux championnats du monde 2001.

"Je pense que nous avons démontré, cette semaine, que nous avons la volonté et l'engagement pour être les meilleurs au monde," a déclaré Mitch Geller, entraineur-chef de l'équipe canadienne.

A plus d'un an du début des Jeux olympiques d'Athènes, le Canada s'est garanti deux places aux Jeux à la tour féminine et au tremplin de trois mètres féminin et une place à la tour masculine et au tremplin de trois mètres masculin.

En plus des Jeux olympiques, les prochains championnats du monde aquatiques auront lieu en juillet 2005 à Montréal.

"L'objectif dans cette entreprise est d'atterrir sur votre tête et de ne pas tenter d'en faire plus que ce dont vous êtes capables, a déclaré Despatie, qui n'a que 18 ans. À la tour, j'ai été le plongeur le plus régulier de la compétition."

Dimanche, Despatie et son compatriote lavallois Philippe Comtois ont terminé neuvièmes à la tour de 10 mètres synchronisée masculine.

Le Canada n'a pas inscrit de concurrentes au tremplin de trois mètres synchronisé féminin.

L'équipe canadienne de plongeon arrivera à l'aéroport de Dorval lundi à 17 h 30 sur le vol 671 de KLM en provenance d'Amsterdam.