(Sportcom) - À quelques mois de la présentation des championnats du monde aquatiques à Montréal, les compétitions internationales de plongeon reprennent cette fin de semaine avec la présentation du premier des huit Grands Prix de la FINA à Rostock, en Allemagne, où cinq Québécois seront en action.

Quatre représentants du club CAMO de Montréal seront de la partie soit les Lavallois Marianne Allaire-Morin, Philippe Comtois et Marie-Ève Marleau ainsi que Nicolas Leblanc de Longueuil. Arturo Miranda du club de Pointe-Claire de même que Martha Dale (Boardworks) et Kevin Geyson (PAN AM) complèteront la délégation canadienne.

« Nous venons voir quels sont les athlètes qui plongent encore », affirme Michel Larouche, un des deux entraîneurs de la délégation canadienne à Rostock. « Nous voulons savoir contre qui nous allons nous mesurer dans les prochaines années, où ils sont rendus et quels genres de plongeons ils sont en train de travailler. Ensuite, nous rétablirons le tir pour les années qui vont suivre. Nous voulons aussi savoir si l'entraînement a porté ses fruits et nous allons nous évaluer à ce niveau-là. »

Larouche, également entraîneur au club CAMO, a des attentes précises face à ses protégés.

Ce dernier est satisfait de ce qu'il a vu à l'entraînement depuis le retour de Comtois au début du mois de décembre. « Ça va très bien. Il va se mesurer à Arturo pour savoir où il se situe par rapport à lui. Et vice-versa. » Rappelons que le plongeur de 28 ans, dont le principal objectif est de participer aux mondiaux de Montréal, qui se dérouleront du 17 au 31 juillet, prendra sa retraite au terme de la présente saison.

« C'est surtout pour recommencer, remettre le cerveau sur la voie de la compétition », explique Comtois, qui sera à Rostock pour l'épreuve du 3 mètres. « Je veux être capable de plonger à un niveau assez constant. Ça toujours été ça ma force. (...) Je pense que ça va vraiment bien. Je m'amuse toujours autant. »

« Dans le cas de Nicolas (Leblanc), nous essaierons de travailler beaucoup cette année sur la stabilité de sa liste de plongeons, indique Larouche. Il a toujours deux plongeons dans sa liste de compétition qu'il a de la difficulté à réussir. Le taux de succès a été meilleur ces derniers temps à l'entraînement. Nous verrons s'il est capable de maintenir ce tempo-là. »

Leblanc, qui s'exécutera à la tour, se fixe un objectif réaliste : « C'est sûr que si je pouvais atteindre la demi-finale, je serais vraiment content. Me rendre en finale serait un bonus. J'ai un nouveau plongeon cette année et ce sera la première fois que je le ferai sur la scène internationale. J'ai aussi amélioré certains de mes mouvements techniques. »

« Quant à Marie-Ève (Marleau), elle a connu un début d'année difficile, mais elle a réussi quand même à faire tous ses plongeons, selon l'entraîneur de CAMO. Elle essaiera de faire ses plongeons de la façon la plus constante possible. »

« J'espère bien faire, car ça risque d'indiquer comment mon année va aller, avoue Marleau, qui sera de l'épreuve du 10 m. Je me suis entraînée fort ces derniers temps. J'espère passer en demi-finale. »

Les nouvelles sont moins bonnes pour Marianne Allaire-Morin. « Juste avant de partir (pour l'Allemagne), elle s'est blessée à une épaule, explique Larouche. Elle souffre d'une sub-luxation mineure. Nous espérons que, d'ici vendredi, elle sera capable de plonger à la plate-forme de 10 mètres. »

Avant les championnats nationaux à la fin du mois de mars, deux autres compétitions d'envergure sont prévues. Du 11 au 13 mars, le deuxième Grand Prix de la FINA à Electrosal, en Russie, permettra aux Lavalloises Emmanuelle B. Dupuis et Roseline Filion, deux autres membres du club CAMO, d'acquérir de l'expérience sur la scène internationale. Aucun Québécois ne participera toutefois au Grand Prix de Madrid, en Espagne, du 17 au 20 mars.

Par ailleurs, Alexandre Despatie (CAMO), Émilie Heymans (CAMO) et Myriam Boileau (Pointe-Claire) sont de retour à l'entraînement après quelques semaines de congé. Ils devraient tous prendre part aux championnats canadiens d'hiver à Québec, au PEPS de l'Université Laval, du 24 au 27 mars. Ces derniers serviront de sélection pour les Grands Prix de Montréal, du 6 au 8 mai, et de Fort Lauderdale, du 12 au 15 mai.

« Il n'y a pas de doute à l'heure actuelle qu'Émilie va participer aux championnats canadiens d'hiver, souligne Larouche. Nous ne savons pas encore pour Alexandre. Son mal de dos a disparu. Il a commencé (à s'entraîner) très lentement la semaine passée. Il a été presque deux mois sans plonger. Mais talentueux comme il est, j'ai beaucoup d'espoir qu'il réussisse quand même à participer aux championnats canadiens. »

Le week-end suivant les championnats nationaux, Leblanc, Boileau et peut-être Marleau se rendront à Zhuhai, en Chine, pour le quatrième Grand Prix de la FINA du 1er au 3 avril.

Après les Grands Prix de Montréal et de Fort Lauderdale, suivront les championnats canadiens d'été à London, en Ontario, du 2 au 5 juin. Cette compétition servira de sélection pour les plongeurs qui espèrent participer aux championnats du monde.