Montréal (Sportcom) - Les poloïstes canadiennes ont raté, mardi, leur qualification pour la demi-finale des Championnats du monde de la FINA présentés à Melbourne (Australie) en s'inclinant par la marque de 11-9 dans leur match de quart de finale face aux championnes du monde en titre, l'équipe de la Hongrie.

Malgré que la Hongrie a pris une avance de deux points au début du premier quart, la troupe menée par le Montréalais Pat Oaten est revenue à la charge marquant trois buts (Katrina Monton, Marina Radu et Dominique Perreault) pour prendre les devants 3-2 à l'issue des huit premières minutes de jeu.

Dès le début du deuxième quart, les Hongroises ont égalisé le pointage. Deux tirs de Marina Radu et un de Dominique Perreault ont ensuite touché le fond du filet. En revanche, l'équipe adverse a réussi à déjouer la gardienne Rachel Riddel après chacun des buts réalisés par l'offensive canadienne afin de conserver la marque égale à 6-6 à la mi-temps.

Au troisième quart, les Hongroises ont ouvert la marque sur un tir de pénalité puis ont ajouté un autre but afin de reprendre une avance de deux points. Alison Braden a été la seule Canadienne à percer la défensive ennemie, réduisant finalement l'écart à un but après trois quarts. Dans le dernier droit de l'affrontement, la Hongrie s'est permis d'ajouter trois buts alors que Tara Campbell et Cora Campbell ont répliqué sur les deux premiers pour obtenir une marque finale de 11-9 en faveur des Hongroises au dernier coup de sifflet.

Les Québécoises Krystina Alogbo, Joëlle Békhazi, Sandra Lizé et Christine Robinson étaient également du match alors que Whynter Lamarre jouait le rôle de substitut à la gardienne Riddel.

« Nous avons perdu par deux points, mais nous devons être fières de nous, car nous avons offert une belle opposition et nous avons fait ce que nous avions à faire, a mentionné Marina Radu. Nous avons prouvé que nous étions au même niveau de compétition que lors des Championnats du monde de 2005, malgré une équipe plus jeune. Je crois que nous avons lancé un message clair aux autres formation que nous étions encore là. »

L'athlète de Pointe-Claire qui a marqué trois buts au cours de la rencontre a également avoué que la déception était grande, chez les joueuses canadiennes, de ne pas avoir réussi à se rendre jusqu'en finale de la compétition, objectif établi au début des Championnats. « Après notre défaite serrée contre les Australiennes, nous pensions être en mesure d'atteindre la finale. Nous sommes très déçues de ne pas pouvoir lutter pour la médaille d'or, mais cependant bien heureuses de notre rendement au niveau de notre qualité de jeu. »

L'équipe canadienne se retrouvera jeudi, face à l'Espagne, dans le cadre de leur premier match de classement afin de déterminer les cinquième à huitième places.