OTTAWA (PC) - Les ministres provinciaux des sports sont retournés chez-eux, jeudi, avec une promesse de leur homologue fédéral de se faire leur porte-parole auprès du conseil des ministres mais sans entente sur les détails d'un programme de financement d'infrastructures sportives.

Réunis dans la capitale fédérale, les représentants des provinces ont, une fois de plus, exigé d'Ottawa plus d'argent pour financer les nombreux projets de terrains de soccer, de piscines et d'arénas qui traînent dans les cartons depuis des années.

Les besoins sont d'autant plus importants, font valoir les provinces que, pour des raisons de santé publique, il est plus que jamais impérieux de faire bouger une population sédentaire qui souffre dans une plus grande proportion qu'avant d'obésité ou de surpoids.

Les ministres ont d'ailleurs discuté longuement de campagnes de sensibilisation auprès de la population.

"Ce qu'il faut faire maintenant c'est d'arrêter de juste le dire, et de passer à l'action dans divers éléments, explique le ministre québécois de l'Education, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier. Des campagnes de sensibilisation, oui il en faut. Oui, il faut attirer les gens dehors et à retrouver le plaisir de bouger, c'est vrai. Mais, à la fin de ça, on va se retrouver avec un élément important: ça prend des infrastructures."

Les besoins sont immenses, notent les provinces, et c'est surtout parce que le financement du fédéral s'est fait rare au cours des dernières années.

Bien qu'ils ne se sont pas encore entendus sur les paramètres du programme, le ministre québécois et ses collègues estiment que les discussions des deux derniers jours ont permis de faire un léger progrès.

Histoire de les faire avancer encore un peu plus, les ministres ont convenu de se rencontrer de nouveau en septembre pour discuter des détails entourant un éventuel programme.

Jeudi, le ministre fédéral responsable du Sport, Michael Chong, a indiqué que les demandes tombent à point. Le ministre fédéral responsable des infrastructures, Lawrence Cannon, doit entreprendre les consultations sous peu avec les provinces et "et cet automne, en se basant sur les commentaires qu'il recevra, il mettra de l'avant un plan qui visera une mise en oeuvre dans le budget 2007", a noté M. Chong.

Si Ottawa et les provinces s'entendent sur le principe de base que des infrastructures sportives pour le grand public sont nécessaires, les choses se compliquent lorsque vient de temps de s'arrêter sur les caractéristiques qui définiront un programme et, surtout, sur le partage du financement.

La demande des provinces, qui souhaitent obtenir un partage égal des coûts des projets (50 pour cent de la facture au fédéral, 50 pour cent à la province), semble être peu populaire auprès d'Ottawa.

Les provinces visent rien de moins qu'un programme d'infrastructures dédiées au sport soit inclus dans le prochain budget fédéral.

[[PUBPC]]