Montréal – Les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens ont fait le plein de médailles, dimanche, dernier jour de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine. Les représentants du pays sont montés à six occasions sur le podium.

Le Québécois Charles Hamelin a mené la délégation canadienne en remportant la médaille d’or à l’épreuve de 1000 m. Kasandra Bradette (bronze au 500 m), Marianne St-Gelais (bronze au 1000 m), de même que l’Ontarien William Preudhomme (bronze au 500 m) se sont aussi distingués dans des épreuves individuelles.

Les représentants du pays ont également eu du succès en relais, raflant le bronze tant chez les hommes que chez les femmes.

Il s’agit de la meilleure récolte de l’équipe canadienne depuis la Coupe du monde de Montréal de 2012, où les patineurs avaient raflé huit médailles le dimanche.

Première d’or pour Hamelin

En remportant la finale du 1000 m, Charles Hamelin a décroché sa première victoire de la saison. L’athlète de Sainte-Julie s’est imposé en 1 min 23,537 s pour devancer le Néerlandais Sjinkie Knegt (1 min 23,595 s) et le Hongrois Shaolin Sandor Liu (1 min 23,788 s).

« La finale a été une course excitante. Nous avons livré un beau spectacle », a mentionné Hamelin.

Le Québécois a remporté toutes ses courses sur cette distance cette fin de semaine, des préliminaires à la finale A. « Toutes mes courses se sont très bien déroulées et tout a fonctionné comme je le voulais. J’ai réussi à être intelligent et de faire les dépassements aux bons moments. J’ai bien géré mon énergie pour être capable d’attaquer jusqu’à la fin », a-t-il ajouté.

De son côté, le Torontois William Preudhomme, qui participait à la première Coupe du monde de sa carrière à Shanghai, a déjà commencé sa collection de médailles. En action à la deuxième épreuve de 500 m de la fin de semaine, dimanche, il a pris le troisième rang de la finale. Le patineur a parcouru la distance en 41,311 s pour terminer derrière le Russe Dmitry Migunov (40,702 s) et l'Américain John-Henry Krueger (40,799 s).

Bradette et St-Gelais en bronze

C’était également une journée de première pour Kasandra Bradette, qui a remporté sa première médaille dans une épreuve individuelle en Coupe du monde en terminant troisième du 500 m (2).

Sur la ligne de départ de la finale A, la patineuse de Saint-Félicien se mesurait à trois Chinoises. « Je sentais quand même un peu de stress. Il fallait que je brise la muraille de Chine. »

« J’ai eu un vraiment bon départ pour me placer troisième et la Chinoise derrière moi a crié quelque chose à ses coéquipières. Elles se sont mises à faire des zigzags dans le droit pour me bloquer. »

« Pendant toute la course, je me suis sentie observée, a-t-elle poursuivi. C’était la première fois que je sentais qu’on jouait contre moi. Elles voulaient vraiment gagner en équipe. »

La Québécoise a failli leur donner raison. « J’ai voulu prendre de la vitesse en rentrant large dans le dernier tour, mais la Chinoise derrière moi est arrivée de nulle part et est rentrée dans le trou. Finalement, elle a pris le décor, mais ç’aurait pu me coûter cher. »

Bradette (44,602 s) a finalement été la troisième à rallier l’arrivée, après Li Hongshuang (44,247 s) et Lin Yue (44,323 s). « Je suis contente, mais j’ai vraiment encore beaucoup à apprendre. »

En finale B, Audrey Phaneuf, de Boucherville, a fini quatrième, bon pour la huitième place au classement final.

Au 1000 m, les Coréennes Minjeong Choi (1 min 29,959 s) Suk Hee Shim (1 min 30,461 s) ont réussi le doublé en finale. Marianne St-Gelais a suivi au troisième rang en 1 min 30,476 s.

« J’ai fait une erreur au début, car je suis allée à l’extérieur pour gagner des places, mais je suis restée quatrième presque toute la course », a expliqué la patineuse de Saint-Félicien.

La Chinoise Yutong Han a rapidement pris les devants de la course. « Ç’a roulé rapidement. Elle a tenu un bon rythme en avant, mais elle a manqué de jambes vers la fin. »

En analysant le déroulement de la course, St-Gelais a décidé de conserver ses énergies pour les derniers mètres. « Je voulais préparer quelque chose pour la fin et j’ai eu une belle occasion de dépasser la Chinoise à l’intérieur. Ç’a été serré avec Shim, il y a eu des bras, des mains, tout plein de choses, et j’en suis sortie troisième. »

« C’est une bonne course, a-t-elle ajouté. Il y a des choses dont je suis satisfaite, d’autres non, mais nous sommes sur la bonne voie. J’ai un bon focus, je pense avoir la bonne attitude pour avancer et non reculer. »

Également en action au 1000 m dimanche, Kim Boutin, de Sherbrooke, a pris le troisième rang de la finale B, pour terminer au septième échelon du classement final.

Les relayeurs aussi médaillés

Le Canada est aussi monté sur le podium en relais tant chez les hommes que chez les femmes.

Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette, Kim Boutin et Joanie Gervais, qui formaient l’équipe de relais dimanche, ont terminé derrière les Coréennes et les Chinoises. « Il y a eu quelques accrochages avec les Coréennes et les Russes à la mi-course, mais les filles n’ont pas paniqué. Elles sont restées dans la course et gardé leur concentration », a expliqué St-Gelais.

Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf, qui ont participé aux rondes précédentes, ont accompagné les quatre autres patineuses sur le podium.

Chez les hommes, les Coréens ont remporté l’or, les Néerlandais l’argent et les Canadiens le bronze.

« Ç’a été une super belle course », a affirmé Charles Hamelin, qui faisait équipe en finale A avec François Hamelin, Samuel Girard et Patrick Duffy. Charle Cournoyer, qui était sur la ligne de départ de la demi-finale, repartira lui aussi de la Chine avec une médaille.

« C’est un retour pour nous sur le podium après avoir été exclus de la finale six courses de suite. Ça fait du bien de retoucher à la finale et au podium. Nous allons essayer de construire là-dessus en vue d’avoir des meilleures courses la semaine prochaine », a conclu Hamelin.

Les patineurs prendront maintenant la direction de Séoul, en Corée du Sud, en vue de la prochaine Coupe du monde qui sera présentée à compter de vendredi.

Autres résultats des Québécois dimanche
Samuel Girard (Ferland-et-Boileau) : 18e au 1000 m;
François Hamelin (Sainte-Julie) : 28 au 1000 m;
Charle Cournoyer (Boucherville) : 14e au 500 m (2);
Namasthée Harris-Gauthier (Montréal) : 11e au 1000 m;
Joanie Gervais (Saguenay) : 26e au 500 m (2).