Au Grand Prix de Legagno, en Italie, l'épéiste Hugues Boisvert-Simard a obtenu la meilleure performance chez les Québécois en se classant 78e.

Le Français Jean-Michel Lucenay a battu, en finale, l'Ukrainien Maksym Khvorost afin de mettre la main sur la médaille d'or. Le Vénézuélien Silvio Fernandez est monté sur la troisième marche du podium. La meilleure performance canadienne est allée à l'Ontarien Marc-André Leblanc, seul représentant du pays à s'être qualifié dans le tableau de 64. Il a terminé au 47e échelon.

Auteur d'une fiche de quatre victoires et deux défaites en poule, Boisvert-Simard a obtenu un laissez-passer pour la première ronde du tour éliminatoire. Il s'est ensuite incliné au deuxième tour face à l'Italien Frederico Bollati. « Il a tiré de l'arrière tout le match, c'est un résultat qui le déçoit beaucoup », a raconté son coéquipier Vincent Pelletier.

Pelletier, aussi éliminé dans le tableau de 128, a obtenu le 85e rang. « Je ressentais un peu de nervosité à mes premiers matchs », a indiqué Pelletier qui a perdu ses deux premiers duels en poule avant d'ajouter quatre victoires à sa fiche. Il s'agit de la première Coupe du monde en sol européen en plus de deux ans pour l'escrimeur de 32 ans.

Le membre du Club l'Estoc a poursuivi sur sa lancée en remportant son premier match du tableau éliminatoire face au Croate Miro Lusic. Il a ensuite été éliminé en prolongation Weixin Wang. « C'est décevant. En prolongation, j'ai été un peu hésitant et j'avais une idée en tête. J'attendais le bon moment pour attaquer, mais quand lui m'a attaqué, j'étais pris et il en a profité. »

Les autres Québécois en action, Tomy Linteau et Tigran Bajoric, ont respectivement pris les 126e et 148e places.

Les représentants canadiens uniront leurs efforts dimanche, en vue de l'épreuve par équipe.

Mayer dans les 64

Actuellement classé 37e au monde, Nicolas Mayer, de Mont-Royal, n'a pas eu besoin de prendre part à la première journée de la Coupe du monde de sabre disputée à Athènes. L'athlète de 25 ans, 14e tête de série du tournoi, a obtenu un laissez-passer pour le tableau des 64, faveur octroyée aux 16 meilleurs de la compétition.

Il tentera d'accéder au tableau des 32, dimanche, en se mesurant au Roumain Virgil Macea.