Les jeunes gymnastes artistiques québécois ont profité de la compétition Élite Canada qui s’est terminée dimanche, à Trois-Rivières, pour acquérir une précieuse expérience sur la scène nationale.

Aux finales féminines seniors des appareils, Hélody Cyrenne, du club Gym-Richelieu, s’est distinguée en montant deux fois sur le podium. La gymnaste de Beauharnois a remporté le concours au sol, a terminé troisième au saut et quatrième à la poutre.

Toujours à la poutre, Rose Woo (Gym-Richelieu) a été médaillée d’argent, tandis qu’aux barres asymétriques, Émilie Dumont (Viagym) et Audrey Rousseau (Équilibrix) ont respectivement fini deuxième et troisième.

« Ça s’est super bien passé! (Cette première place), c’est mon meilleur résultat depuis longtemps. J’ai été surprise de ma victoire au sol, car il y avait plusieurs bonnes filles qui étaient présentes », a expliqué Hélody, qui croit que c’est la qualité de l’exécution de sa routine qui a fait la différence aux yeux des juges.

L’athlète profitera des prochains jours pour améliorer sa stabilité à la poutre et aux barres avant de mettre le cap sur la Colombie-Britannique afin de prendre part aux Jeux du Canada. À cette compétition, elle aimerait monter sur le podium à l'épreuve par équipe.

Belle entrée chez les seniors pour Samuel Gaudet-Pellerin

Tard samedi soir aux finales masculines seniors des appareils, René Cournoyer (Gymnika) a obtenu le meilleur résultat québécois en remportant le concours au sol.

Au saut, Samuel Gaudet-Pellerin (Centre père Sablon) a terminé deuxième à seulement 0,050 point de Wolfe Gazer du club Burlington. Cournoyer a pour sa part pris le troisième rang.

Gaudet-Pellerin était enchanté de sa deuxième place, lui qui participait à une compétition senior pour une première fois.

« Je savais que c’était au saut où mes chances étaient les meilleures, a-t-il commenté. Ce sont des détails minimes qui font une différence de 0,050 point. Je corrigerai ces petits détails à l’entraînement en vue de mes prochaines compétitions. »

« J’ai constaté qu’il y avait une grosse différence entre les juniors et les seniors. J’étais contre des personnes beaucoup plus âgées que moi et qui ont beaucoup plus d’expérience. C’était un peu plus stressant, mais j’ai réussi à me concentrer sur ce que je devais faire », a poursuivi l’athlète de 17 ans, dont les adversaires avaient une moyenne d’âge d’environ 25 ans.

Samuel Gaudet-Pellerin visera la plus haute marche du podium aux Jeux du Canada qui auront lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, dans deux semaines.

Mentionnons en terminant que dans la catégorie féminine junior, Laurie Denommée (Wimgym) et Laurie-Lou Vézina (Gym-Fly) ont toutes les deux mérité une médaille d’argent, respectivement aux épreuves de la table de saut et à la poutre.

Sonita Zlobec (Wimgym) a été l’autre médaillée québécoise en s’emparant du bronze aux barres asymétriques.