Montréal – Les Québécois ont connu une excellente journée, jeudi, aux Championnats canadiens de taekwondo disputés à Toronto. Des 12 titres à l’enjeu dans les catégories seniors, 6 ont été remportés par des athlètes du Québec.

« Ça va très, très bien pour le Québec dont plusieurs représentants ont remporté des titres canadiens et se sont bien positionnés pour les Panaméricains de l’automne prochain. Le Québec a démontré qu’elle était la province dominante en taekwondo », a dit Jean Faucher, président de Taekwondo Québec.

Jade Taillon a décroché les grands honneurs chez les moins de 62 kg. En finale où elle s’est imposée par la marque de 6-3, elle a vaincu l’Ontarienne Ashley Kraayeveld.

« En finale, j’ai retrouvé une adversaire contre qui j’ai souvent de la difficulté. Elle m’avait battue à mes premiers championnats canadiens et cette année au US open. Je me suis entraînée fort pour réussir à la battre, a dit Taillon. Cette victoire me prouve que je suis capable et que je dois me faire confiance. Et ça va me motiver à travailler encore plus fort. »

De son côté, Chloé Plante a décroché la médaille d’or chez les moins de 49 kg. Pendant son parcours de jeudi, elle a vaincu l’ancienne championne canadienne, la Britanno-Colombienne Melanie Phan par la marque de 14-4. « C’est une grande athlète. Elle est classée 22e au monde, a participé à de grandes compétitions et gagne toujours aux Championnats canadiens », a raconté Plante. Dans cette même catégorie, Camille Dallaire-Leblanc est montée sur la deuxième marche du podium.

« Comme je suis plus grande qu’elle, ça m’a avantagée. J’ai commencé le combat en force et j’ai pu conserver mon avance jusqu'à la fin, a-t-elle poursuivi. Je ne m’attendais pas à la battre. J’ai sauté dans les bras de mon entraîneur tellement j’étais contente. Le taekwondo est un sport exigeant. On travaille tellement fort chaque jour. Tous les efforts déployés lors de la dernière année ont été récompensés. »

Charlotte Brown, du Lac-Beauport, a gagné l’or chez les moins de 53 kg et Maryse Brassard a obtenu le bronze. Quant à Maude Dufour et Élisabeth Belleau, elles ont obtenu des médailles d’argent et de bronze chez les moins de 57 kg. Nathalie Iliesco a été médaillée d’argent chez les moins de 67 kg.

Du côté masculin, le Québécois Vincent Foster a défendu son titre avec succès chez les moins de 58 kg. Après avoir dominé ses deux premiers combats, il a défait l’Ontarien William Rodgers. Dans cette même catégorie, Alexandre Lavallée est monté sur la troisième marche du podium. « C’était mon objectif d’aller chercher un autre titre alors je suis très content. Ça me donne une longueur d’avance pour les Panaméricains », a commenté Foster.

Chez les moins de 63 kg, Raphaël Giguère, de Lévis, a décroché la médaille d’or et Laurent Dorais la médaille de bronze. Christopher Iliesco, de Québec, a obtenu le titre national des moins de 74 kg. Raphaël Savail a pour sa part été décoré du bronze. Mentionnons en terminant les médaille d‘argent de Maxime Potvin (-68 kg) et de Cédric Ndzouli (-80 kg).

Les Championnats canadiens se poursuivent vendredi à Toronto.