Seuls Canadiens en action samedi dans le tableau principal de la Coupe du monde d’escrime de Vancouver, les épéistes québécois Hugues Boisvert-Simard et Marc-Antoine Blais-Bélanger se sont tous deux inclinés au premier tour. Ils ont respectivement conclu aux 56e et 58e rangs.

Boisvert-Simard, 56e au classement de la Fédération internationale d’escrime, a néanmoins livré une chaude lutte au Russe Anton Avdeev, 15e au monde. Ce dernier l’a finalement emporté 8-7.

« Ç’a été très serré tout au long du match et on s’est rendu à la prolongation d’une minute. J’ai commencé à lui mettre de la pression. J’ai fait une touche puis une deuxième et je me suis retrouvé en avant 3-2. Comme il restait une trentaine de secondes, il devait m’attaquer et j’ai alors réussi à mettre une quatrième touche », a expliqué Boisvert-Simard.

« Comme j’avais dû lui mettre de la pression tout au long du match, j’ai comme changé de mode. J’ai senti que je relâchais un peu. Évidemment, c’est un tireur de très haut niveau et même s’il restait très peu de temps, il a réussi à faire deux touches. Comme c’était égal et que c’est lui qui avait la priorité, il fallait que je touche. J’ai réussi à marquer une fois et lui, deux », a précisé l’athlète de Québec.

« Malgré tout, je suis très content puisque j’ai réussi à suivre le plan de match qu’on avait établi au départ. Je lui ai tenu tête tout le long. Ç’a été une petite erreur qui m’a coûté la victoire. Émotionnellement, je crois avoir mal géré le moment. Je n’ai pas été capable de rester en mode combat après avoir pris les devants. »

Vendredi, en qualifications, Boisvert-Simard a remporté quatre de ses six matchs en ronde des poules. Il s’est ensuite imposé 15-8 devant le Suisse Florian Staub puis 15-14 devant le Norvégien Bartosz Piasecki.

De son côté, Marc-Antoine Blais-Bélanger s’est incliné 15-6 samedi contre le Français Jean-Michel Lucenay, qui occupe le 12e rang mondial. Lors des qualifications, le Montréalais a également enregistré quatre victoires en six matchs de poule. Il a ensuite signé des victoires de 9-8 contre l’Américain Yeisser Ramirez et de 15-13 contre Leung Ka Ming, de Hong Kong.

Les autres Québécois présents à Vancouver ont tous été éliminés en qualifications. Après avoir obtenu deuxvictoires en six rencontres en poule, Jean Lelion a entrepris les rondes éliminatoires avec une victoire de 15-12 contre l’Américain Andras Horanyi. Le Montréalais s’est ensuite incliné 15-12 devant l’Allemand Joerg Fiedler et a conclu au 94e rang.  

Les QuébécoisVincent Pelletier et Vincent Lavoie ont connu des parcours similaires. Ils ont tous deux remporté trois de leurs six duels en poule avant d’être stoppés au premier tour éliminatoire. Pelletier a été défait 15-10 par l’Italien Edoardo Munzone et a terminé 114e. Quant à Lavoie, il a subi un revers de 15-7 aux mains du Vénézuélien Jose P. Escobar et s’est classé 124e.

Auteur d’une fiche de deux victoires et de quatre défaites en poule, Pascal Heidecker s’est incliné 15-12 devant le Chinois Zhang Chengjie en première ronde éliminatoire. Le Gatinois a fini l’épreuve au 142e échelon.

Maxime Brinck-CroteauetPhilippe Heidecker, tous deux de Gatineau, ont été stoppés en rondes des poules. Ils se sont classés, dans l’ordre, 151e et 156e.

Une épreuve par équipe sera disputée dimanche à Vancouver.