LONDON (PC) - Les épreuves de sprint en canoë-kayak ont été l'affaire des Québécois qui ont enlevé la moitié des huit médailles d'or à l'enjeu au Lac Fanshawe, mercredi. Un des nombreux athlètes du Club de canotage de Cap-de-la-Madeleine, Pierre-André Cloutier, de Trois-Rivières, a été la "vedette du jour" en mettant la main sur deux d'entre elles, en K-1 et en K-2.

Cloutier, âgé de 17 ans, a facilement enlevé les honneurs de l'épreuve individuelle de 200 mètres en un temps de 42,71 secondes, avant d'unir ses efforts à ceux de Simon Ducharme, de Cap-de-la-Madeleine, moins d'une heure plus tard.

"J'étais encore sur l'adrénaline de ma victoire quand j'ai pris part à la finale en K-2. Comme dénouement, je ne peux pas demander mieux. Mes parents, qui sont ici avec moi, 'tripent' quasiment plus que moi."

Cloutier, membre de l'équipage à quatre vainqueur de la médaille d'argent sur 1000 mètres mardi, était particulièrement heureux d'avoir décroché la première médaille d'or du Québec en canoë-kayak.

"Plusieurs d'entre nous avaient failli remporter l'or depuis lundi. J'ai finalement brisé la glace et les autres ont suivi dans mon sillon."

Victoire de Fournel

Emilie Fournel de Dorval, gagnante de trois médailles d'argent au cours des deux premières journées, a finalement mis la main sur la médaille d'or en K-1 féminin.

"La course a été serrée et je n'étais pas sûre d'avoir gagné, a-t-elle relaté. C'est en voyant la mine basse de ma rivale de la Nouvelle-Ecosse que j'ai su que je l'avais devancée."

Fournel, âgée de 14 ans seulement, a gagné par des poussières, soit 23 centièmes de seconde, en un chrono de 49,04 secondes.

"C'est une grande satisfaction personnelle, a-t-elle avoué. Cette mque je n'ai pas fait tous ces efforts pour rien depuis un an."

Amélie Touzin-Boyer, de Lachine, et Mélissa Bonin, de Cap-de-la-Madeleine, ont ramé fort vers la fin pour également l'emporter de justesse en K-2.

Les canoëistes Eric Dauphin et Jean-Philippe Mayer, tous deux de Lachine, ont contribué une médaille d'argent.

Combattant une sinusite depuis quelques jours, Joey Corbin-Berrigan, de Lac-Beauport, qui était un des favoris pour l'emporter, a dû se contenter de la quatrième place en C-1.

La compétition de canoë-kayak se termine, jeudi, avec la présentation des épreuves de 6000 mètres.