Nikolova et Chtrevenskii en route vers les Nationaux
Gymnastique jeudi, 19 mars 2015. 15:30 dimanche, 15 déc. 2024. 03:49
Montréal – Les Québécoises Natali Nikolova et Alexandra Chtrevenskii se sont illustrées le week-end dernier à Winnipeg, au Manitoba, en atteignant les finales de la compétition de gymnastique rythmique Élite Canada. Ainsi, elles ont toutes les deux assuré leur participation aux prochains Championnats canadiens.
À l’œuvre chez les seniors, Natali Nikolova a conclu au cinquième rang du concours général individuel combiné. Lors des finales aux appareils, la gymnaste du club montréalais Rythmik Québec s’est classée cinquième au ballon, septième au cerceau et aux massues, puis quinzième au ruban.
« Natali s’est battue pour sa place et a très bien réussi au cerceau. Elle a fait une petite erreur au ballon qui lui a sans doute coûté un rang, mais elle a bien fait en général », a souligné son entraîneure Victoria Ataol.
« Les écarts étaient très serrés et la bataille était très difficile, a-t-elle affirmé. L’enjeu était important puisque la compétition faisait partie du processus de sélection de l’équipe nationale. »
L’Ontarienne Patricia Bezzouneko a été dominante, remportant l’or aux quatre appareils. Au concours général individuel, elle a terminé première devant les Torontoises Carmen Whalen, médaillée d’argent, et Katherine Uchida, médaillée de bronze.
Également en action chez les seniors, Lilas Guan, de Rythmik Québec, s’est arrêtée après la première journée de compétition en prenant le 19e rang du concours multiple. Guan a fini 19e au cerceau et au ruban, 23e aux massues et 24e au ballon.
Seules les 15 premières accédaient aux finales. Tant chez les juniors que chez les seniors, les finalistes obtenaient leur laissez-passer pour les prochains Championnats canadiens.
Par ailleurs, Alexandra Chtrevenskii s’est démarquée chez les juniors en prenant le cinquième rang du concours général individuel et en décrochant la médaille d’argent au cerceau. L’athlète du club Questo, à Montréal, a également terminé quatrième aux massues, sixième à la corde et treizième au ballon.
« Ce fut une compétition assez intense. Toutes les filles se sont battues très fort pour faire le top-15. Alexandra, qui voulait terminer parmi les dix premières, était vraiment concentrée sur ses objectifs. Et elle a bien réussi à les atteindre », a noté son entraîneure Lidia Joukova.
« Nous sommes vraiment fières d’elle. Ce résultat lui ouvre maintenant les portes de certaines compétitions internationales. Et ça lui a aussi permis de constater à quel point la compétition est forte au pays. »
C’est la Torontoise Ecaterina Cozma qui a été couronnée au terme du concours général individuel chez les juniors. L’Ontarienne Athena Tsaltas a mis la main sur la médaille d’argent tandis que la Britanno-Colombienne Isabel Todorova a obtenu la médaille de bronze.
Les autres Québécoises en action chez les juniors n’ont pu franchir le cap des qualifications. Parmi elles, Tia Ghabbour a conclu au 18e rang du concours multiple. La gymnaste du club Questo a obtenu des 12es places à la corde et au ballon. Elle s’est également classée 28e aux massues et 37e au cerceau.
Romane Poirier Lévesque et Natalie Sadek, de Rythmik Québec, ont pris les 32e et 38e rangs du concours général individuel. Poirier Lévesque a fini 25e au ballon, 26e à la corde, 33e au cerceau et 38e aux massues. Quant à elle, Sadek a terminé 24e aux massues, 27e au ballon, 41e à la corde et 43e au cerceau.