Alors que la saison 2010 est maintenant chose du passé pour la quasi-totalité des sports d'été, les meilleurs rameurs au monde ont rendez-vous au lac Karapiro, en Nouvelle-Zélande, à compter de dimanche, dans le cadre des Championnats du monde d'aviron. L'équipe canadienne compte 43 athlètes, dont les Québécois Andréanne Morin (deux de pointe et huit), Doug Vandor (deux de couple poids léger) et Derek O'Farrell (huit).

Signe tangible que l'aviron commence à faire sa place au Québec, les chefs de nage des deux huit canadiens sont des représentants de la Belle province. Et si l'on se fie aux résultats qu'ils ont obtenus cette saison, ils seront de sérieux prétendants au podium.

Un horaire chargé pour Andréanne Morin

Après le rendez-vous olympique de Pékin, la Montréalaise Andréanne Morin avait délaissé le circuit des compétitions internationales notamment pour amorcer ses études universitaires en droit. L'athlète a renoué avec la compétition cette année et elle n'a pas pris beaucoup de temps avant de retrouver sa forme.

En survolant les essais nationaux, Morin a non seulement assuré sa place dans le huit, elle a aussi décroché un poste dans le deux de pointe, où elle fera équipe avec Krista Guloien pour une première fois sur la scène internationale.

« Je suis prête et c'est un défi supplémentaire de faire deux épreuves », a soutenu l'athlète de 29 ans, quelques jours avant le début des mondiaux. « Je suis très contente d'avoir cette chance de me retrouver parmi les meilleures. (Participer à deux épreuves), je ne vois pas ça comme un risque de diminuer mon potentiel. Si ce n'était pas moi qui ramais deux épreuves, ça serait quelqu'un d'autre. Je pense à l'ère des Kathleen Heddle et Marnie McBean où elles ont ramé dans ces deux bateaux avec succès. »

Des mondiaux tardifs

La longue période de trois mois et demi entre la dernière Coupe du monde et les Championnats du monde représente un avantage selon la Québécoise.

« J'ai terminé ma session académique en mai et avant de partir pour les Coupes du monde en Europe, ça ne faisait que cinq semaines que j'étais au centre national d'entraînement. Maintenant, je sais que je suis en bien meilleure forme », a soutenu la médaillée d'argent (en huit) à la Coupe du monde de Lucerne.

Même son de cloche du côté de Doug Vandor. « Après notre dernière Coupe du monde, nous avons repris l'entraînement comme si nous étions au milieu de l'hiver, soit en faisant beaucoup de kilométrage et en perfectionnant notre technique. C'était différent, mais pour Cameron et moi, c'était bon, car nous avons pu revenir à la base. »

Vandor et son coéquipier Cameron Sylvester figureront eux aussi parmi les favoris en deux de couple poids léger, eux qui ont signé deux victoires et une troisième place en Coupe du monde cette saison.

« Nous sommes meilleurs qu'à Lucerne, ajoute l'athlète originaire de Dewittville, en Montérégie. Au contre-la-montre de l'équipe nationale disputé en septembre, nous voulions être le bateau le mieux classé (ndlr : selon une charte de pourcentages), toutes catégories confondues et nous avons atteint notre objectif. C'est un signe que notre entraînement va bien. »

Dans le huit féminin canadien, Morin sera jumelée à Krista Guloien, Darcy Marquardt, Ashley Brzozowicz, Rachelle De Jong, Janine Hanson, Cristy Nurse, Amma Darling et la barreuse Lesley Thompson Willie.

Chez les hommes, Derek O'Farrell, membre du club de l'Université McGill, ramera en compagnie d'Anthony Jacob, Will Crothers, Robert Gibson, Conlin McCabe, Andrew Byrnes, Douglas Csima, Dave Calder et du barreur Mark Laidlaw.