Les sabreurs 13e
Escrime dimanche, 17 févr. 2013. 15:08 vendredi, 13 déc. 2024. 22:00
Les sabreurs québécois Philippe Beaudry, Vincent Couturier et Joseph Polossifakis ont pris le 13e rang de l’épreuve par équipe, dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde d’escrime disputée à Padoue, en Italie.
Le trio canadien a amorcé son tournoi en vainquant facilement la République tchèque 45-21 dans le tableau de 32, mais s’est avoué vaincu au tour suivant par la marque de 45-33 contre la Corée du Sud.
« Après un départ serré, nous avons tenu les Coréens une bonne partie du match, mais vers la fin, ils ont vraiment démontré pourquoi ils sont champions olympiques, et ce n’était pas pour rien, a raconté Vincent Couturier. Ce sont des gars assez puissants. »
En analysant la performance des Canadiens, le sabreur de Verdun a admis que ses coéquipiers et lui ont manqué un peu de constance. « Nous avons fait chacun deux bons relais sur trois, a-t-il expliqué. Malgré tout, nous avons tiré fort. »
À leur premier match de classement, Beaudry, Couturier et Polossifakis ont baissé pavillon face aux Chinois dans un duel serré qui s’est terminé 45-44, ce qui les a exclus du top-12. « La décision sur la dernière touche a été douteuse. C’est décevant, car nous les battons habituellement. »
« Nous avons tiré de l’arrière en début de rencontre, alors nous avons dû faire de l’escrime de rattrapage, a poursuivi Vincent Couturier. Je crois que nous étions encore sur le choc de notre match contre les Coréens et nous avons pris du temps à entrer dans la rencontre. »
« Nous avons ensuite fait une belle remontée avec de gros relais, mais ça s’est finalement décidé sur la dernière touche. »
Les escrimeurs canadiens devaient ensuite affronter les Français, mais un carton noir a disqualifié l’équipe en début de tournoi. Ils se sont donc qualifiés directement pour le match déterminant la 13e et la 14e place, où ils ont battu les Brésiliens 45-36. « Ce match n’était qu’une formalité. »
Si la journée comporte son lot de déceptions pour les représentants du pays, Couturier connaît la valeur de son équipe. « Nous sentons que nous avons un trio très fort et que nous sommes capables de rivaliser avec toutes les équipes. En tirant contre nous, les Coréens ont été intenses dès le début de la rencontre et ils ne nous ont pas pris à la légère. Ce n’est qu’un ou deux moins bons relais qui ont fait la différence pour le momentum du match », a-t-il expliqué.
L'Italie a été couronnée grande championne au terme d'une victoire de 45-43 face à la Hongrie en finale. La Corée du Sud a quant à elle décroché la médaille de bronze grâce à un gain de 45-40 contre l'Allemagne en petite finale.
Les épéistes 18es en Allemagne
Du côté des épéistes, les Québécois Vincent Pelletier, Hugues Boisvert-Simard, Tigran Bajgoric et le Néo-Brunswickois Marc-André Leblanc ont pris le 18e rang de la compétition par équipe à la Coupe du monde deHeidenheim, en Allemagne.
Le quatuor canadien a été éliminé chez les 32 après avoir plié l’échine 45-43 face à la troupe espagnole.
Les Italiens sont montés sur la plus haute marche du podium en s'imposant face aux Hongrois en finale. La médaille de bronze est allée aux Chinois.