Le champion en titre Evgeni Plushenko en tête, ils seront six patineurs à pouvoir prétendre au podium des Jeux olympiques de Vancouver, jeudi à l'issue du programme libre, qui promet d'être inten



Le champion en titre Evgeni Plushenko en tête, ils seront six patineurs à pouvoir prétendre au podium des Jeux olympiques de Vancouver, jeudi à l'issue du programme libre, qui promet d'être intense alors que les trois premiers sont regroupés en moins d'un point.

Evgeni Plushenko (RUS, 27 ans)

Il est le grand favori. Après s'être retiré en 2006, le tsar a choisi de faire son retour. S'il réussit, il deviendra le premier Russe à remporter deux titres olympiques successifs. Pur technicien, il excelle sur le quadruple saut. Il pèche sur l'artistique et manque de vitesse dans l'exécution de son programme. Le triple champion du monde n'est pas un produit du nouveau système de notation, qui requiert un patinage complet. Il se retrouve dans un mouchoir de poche avec Lysacek et Takahashi à l'inverse de 2006 où il avait dix points d'avance avant d'aborder le libre.

Evan Lysacek (USA, 24 ans)

Champion du monde en 2009 dans sa ville à Los Angeles, il était passé au travers des JO-2006 avec un mauvais programme court (10e). Remonté grâce au libre, il avait échoué au pied du podium. N'étant pas un patineur-né, il a appris à glisser sur la glace et s'est parfaitement fondu dans le nouveau système de notation. Seul un demi-point le sépare de Plushenko par rapport auquel il diffère sur l'artistique.

Daisuke Takahashi (JPN, 23 ans)

Après une saison blanche en raison d'une opération au genou droit, Takahashi a fait un retour en force. Il n'a aucun grand titre à son palmarès mais possède un éventail large et complet dans sa gamme de patineur. Takahashi a été le premier Japonais à décrocher une médaille d'argent mondiale en 2007.

Nobunari Oda (JPN, 22 ans)

No 2 Japonais derrière Takahashi, Oda pourrait bien surprendre. Il n'a encore jamais gagné de médaille dans un grand rendez-vous. Il s'agit de sa première participation aux Jeux, ce qu'il attendait depuis 4 ans. En 2006, sacré champion national, il aurait dû être aux JO mais ses performances ont été revues à la baisse plus tard par les juges et il a dû céder sa place à Takahashi.


Stéphane Lambiel (SUI, 24 ans)

Celui que la presse surnomme le "Petit prince", est revenu cette saison après un an d'absence après avoir dompté sa blessure récurrente aux adducteurs. Sans doute le meilleur artistiquement, le double champion du monde (2005, 2006) passe le quadruple sans difficultés mais coince sur le triple axel, ce qui lui vaut généralement de ne pas pointer dans le trio de tête à l'issue du court. Mais il est coutumier des remontées spectaculaires. En 2006, il avait décroché l'argent.

Johnny Weir (USA, 25 ans)

Il est l'imprévu des prétendants. Weir n'a jamais fait mieux qu'une médaille de bronze aux Mondiaux-2008 mais il détient un certain talent. Le patineur se fait surtout remarquer par son style et son look, avec des costumes étonnants et très féminisants. Il rêve de devenir styliste. En 2006, bien que deuxième après le court, il avait terminé 5e au final.