WHISTLER, C.B. - Les têtes d'affiche de l'équipe canadienne ont peut-être déçu à ces Jeux, mais on ne peut leur reprocher un manque d'ardeur. Même que c'est plutôt le contraire.

Si les Emil



WHISTLER, C.B. - Les têtes d'affiche de l'équipe canadienne ont peut-être déçu à ces Jeux, mais on ne peut leur reprocher un manque d'ardeur. Même que c'est plutôt le contraire.

Si les Emily Brydon, Britt Janyk, Manuel Osborne-Paradis, Robbie Dixon ont tous chuté ou failli chuter, c'est en tentant d'en faire trop. Ils savaient que pour atteindre l'objectif visé de trois médailles malgré l'absence des John Kucera, Kelly VanderBeek, François Bourque et compagnie - tous blessés -, ils devaient skier sur un fil de rasoir.

Malheureusement pour eux, ils s'y sont coupé les doigts.

"Manny (Manuel Osborne-Paradis) et Robbie, qui ont quelques années de moins que moi, n'ont jamais été dans cette situation où ils étaient les gars à surveiller", a souligné Erik Guay, plus tôt cette semaine, avant de quitter Whistler. Et d'ici la fin de leur carrière, jamais plus ils n'auront autant de pression qu'à ces Jeux olympiques.

"Dans mon cas, je me assuré de m'éloigner un peu de tout ça lors des descentes d'entraînement. J'ai essayé de rester concentré. Pour moi, je pense que ç'a fonctionné. Manny n'a pas le même genre de personnalité, Robbie non plus. Ils ont leur propre façon de composer avec ça. Je ne sais pas si je pourrais leur dire de faire comme moi, ça ne fonctionnerait probablement pas dans leur cas. Ils doivent juger d'eux-mêmes."

"C'est sûr qu'on n'a pas livré la marchandise, mais les Autrichiens ont huit fois ou dix fois notre budget et ils n'ont pas un podium chez les hommes. Ca, c'est un désastre pour eux. Ce sont les meilleurs au monde", a par ailleurs fait remarquer Julien Cousineau après le slalom de samedi.

"Nous, on a une équipe jeune, plusieurs en étaient à leur première expérience olympique. C'est peut-être une déception, mais l'équipe va en sortir grandie et on a pris de l'expérience sous pression."

La quinzaine américaine

Dans le reste du peloton, la quinzaine des Jeux à Whistler Creekside aura été signée par les Etats-Unis. Alors qu'on s'apprêtait à consacrer Lindsey Vonn, on a plutôt eu droit à la renaissance de Bode Miller, celui qu'on avait désigné d'avance le roi des Jeux de Turin en 2006 mais qui avait été écarté du podium.

Miller a raflé le bronze en descente, l'argent au super-G et l'or au super-combiné. Vonn a obtenu l'or en descente et le bronze au super-G, tandis que Julia Mancuso a ajouté deux médailles d'argent.

En tout, l'équipe américaine de ski alpin a obtenu une récolte record de huit médailles à des Jeux olympiques, Andrew Weibrecht ayant effectué une présence surprise sur le podium lors du super-G.

Miller et Vonn ont ensuite tenté le tout pour le tout dans les épreuves techniques. C'a leur a coûté des éliminations dès la première manche.

"Ca paraît bien quand les médailles viennent à droite et à gauche, comme c'était le cas au début. Mais le fait demeure qu'à ce moment-là, nous avions aussi pris des risques énormes. Même si tu es largement favori comme l'était Lindsey, tu ne peux pas penser que les médailles vont venir toutes seules. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut prendre les mêmes risques énormes, skier avec la même intensité.

"Dans notre cas, nous n'avons pas eu peur, nous n'avons pas reculé quand les occasions de bien faire se sont présentées."