VANCOUVER -- Plusieurs centres de ski de la Colombie-Britannique signalent une hausse de leurs réservations avant et pendant les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, bon nombre de skieurs cherchant à



VANCOUVER -- Plusieurs centres de ski de la Colombie-Britannique signalent une hausse de leurs réservations avant et pendant les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, bon nombre de skieurs cherchant à éviter la frénésie qui entourera les installations de Whistler à ce moment.

Michael Ballingal, vice-président des centres de Big White et Silver Star, dans la vallée de l'Okanagan, explique que des milliers de skieurs qui visitent normalement Whistler chaque jour ont choisi d'aller ailleurs. Pour des centres comme le sien, cela se traduit par une hausse des réservations et des demandes d'informations de plus de 10 pour cent.

Le président et chef de la direction de Whistler Blackcomb, Dave Brownlie, admet que les ventes de billets sont en recul, mais estime qu'il faut avoir une vue à long terme _ ce ne sont pas seulement les 17 jours que dureront les Jeux qui comptent, dit-il, mais les 17 années qui suivront.

Il rappelle aussi que contrairement à la croyance populaire, Whistler n'est pas fermé pendant les Jeux et que 90 pour cent du centre demeure accessible au public. Ceux qui réussiront à s'y rendre, dit M. Brownlie, profiteront d'une expérience incroyable. Il reconnaît par contre que des détails doivent encore être peaufinés, concernant notamment l'accès au site et aux stationnements.

Du côté du centre du mont Kicking Horse, le directeur des ventes, Mark Dobson, s'attend lui aussi à des retombées à long terme grâce à la visibilité que les Jeux conféreront aux installations canadiennes.

Enfin, le directeur général du centre Red Mountain, Erik Kalacis, affirme en riant qu'il serait bien heureux d'accueillir "10 pour cent" des deux millions de skieurs et planchistes qui visitent Whistler chaque année.