WHISTLER -- L'Allemande Magdalena Neuner est la grande rivale annoncée des Suédoises Helena Jonsson et Anna Carin Olofsson-Zidek, favorites du sprint, première épreuve de biathlon, samedi à Whist



WHISTLER -- L'Allemande Magdalena Neuner est la grande rivale annoncée des Suédoises Helena Jonsson et Anna Carin Olofsson-Zidek, favorites du sprint, première épreuve de biathlon, samedi à Whistler.

Comme souvent en biathlon, où une balle ratée pour un millimètre peut faire plonger un athlète au classement, le nombre de médaillables est bien plus large que ces trois-là.

Le trio Neuner-Olofsson-Jonsson se dégage malgré tout.

À 25 ans, Jonsson, no 1 mondial l'année dernière, domine encore la saison de Coupe du monde, avec quatre victoires et 3 deuxièmes places sur les 11 courses auxquelles elle a participé.

Sa compatriote Olofsson, l'une des plus âgées du circuit (36 ans), vole sur les skis depuis le début de saison. En sprint, elle compte déjà deux victoires en cinq courses. Et la médaillée d'argent des JO de 2006 a impressionné les observateurs lors du stage préparatoire des Suédoises ces dernières semaines.

Enfin, "Lena" Neuner a marqué les esprits depuis mi-décembre en montant sur le podium lors des 7 dernières courses auxquelles elle a participé, avec notamment deux succès à Anterselva en janvier. Si elle réussit ses deux passages au tir -son point faible-, elle devrait être inaccessible.

Si pour les Suédoises, l'inconnue réside dans leur forme après une pause d'un mois, pour toutes les concurrentes, la grande inconnue reste la météo.

Zina Kocher, de Canmore en Alberta, est le meilleur espoir de médailles chez les Canadiennes. Elle sera appuyée par un trio de jeunes athlètes : Megan Imrie (22 ans), Rosanna Crawford (21 ans) et Megan Megan Tandy (21 ans).

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse