Les superhéros du 24 h de Tremblant
Course à pied dimanche, 6 déc. 2015. 13:54 jeudi, 12 déc. 2024. 16:40Au moment où j’écris ces lignes, l’équipe de RDS vient tout juste de compléter son périple de marche et de course à pied à relais au 24 h de Tremblant (5-6 décembre). Quelle incroyable aventure j’ai vécue aux côtés de mes 11 collègues lors de la huitième édition de cette édition pédestre! Parmi eux, mes amis du 5 à 7, Yanick Bouchard et Geneviève Langlois. Mais également Caroline Guilbault, Dany Lavoie, Louise Michaud, Stéphane Boulay, Goran Bratic, Simon Céré, Érika Guimond, Élodie De Waele et Josiane Boivin, tous et toutes des employés du Réseau des Sports.
Puisque notre équipe était formée de coureurs et de marcheurs, nous nous retrouvions dans la catégorie de marche hybride. Au final, le classement nous importait peu, mais nous sommes fiers d'avoir respecté tous nos relais, de jour comme de nuit, sur une boucle de 5 kilomètres et d'avoir cumulé 315 kilomètres en 24 heures. Nous sommes surtout plus fiers, et je me fais ici le porte-parole du reste de l'équipe, d'avoir aidé humblement l'organisation à amasser 2 639 000 dollars - un record - pour les enfants malades ou défavorisés. Dans le cas de notre équipe, nous étions jumelés symboliquement à une jeune et belle petite fille de 6 ans parrainée par l'événement et prénommée Charlie. Nous avions eu l'occasion de la rencontrer avant le départ et son sourire de même que le combat qu'elle livre à la maladie nous avait insufflé une dose d'énergie incommensurable.
J’avais déjà eu la chance de skier à relais pendant 24 heures à Tremblant avec une autre équipe de RDS il y a près d'une dizaine d'années. On m’avait alors demandé d’être le premier skieur puisque les participants devaient s’élancer à la course du bas du village jusqu’aux gondoles menant au sommet. Ce furent mes seuls pas de course de cette compétition amicale visant à amasser des fonds pour la cause des enfants malades ou défavorisés. Cette fois, j’ai vraiment couru. Et beaucoup!
Le 24 h de Tremblant a bien changé depuis ma lointaine participation. Ses organisateurs ont rapidement compris qu’ils devaient exploiter la popularité grandissante de la course à pied pour rallier un plus large public. En effet, depuis 2008, un 24 h de marche et course s’est greffé à la programmation. L’activité s’adresse aux adeptes de la course à pied ou de la marche, peu importe leur niveau de forme. Pour l'édition 2015, on retrouvait près de 80 équipes de course à pied pour un total de 750 coureurs et marcheurs, c'est le double de l'an dernier. Je suis convaincu que dans un avenir pas si lointain, le nombre de coureurs dépassera celui des skieurs.
L’édition 2015 du 24 h de marche et course était présentée pour une troisième année consécutive en simultanée avec le 24 h de ski sur un parcours balisé, éclairé et sécuritaire en pleine nature. Un parcours qui représentait un petit défi puisqu'il y avait quelques montées suffisamment abruptes pour casser solidement une cadence et des descentes audacieuses ou la prudence était de mise! L’absence de neige au sol a cependant rendu la vie plus facile aux participants. On se serait cru au mois de juin à la vue des vastes étendues de gazon vert sur le golf. C'était surréel!
Je me souviendrai longtemps de mes courses nocturnes alors que les faisceaux des lampes frontales des coureurs perçaient la noirceur. C'était magnifique. Le mercure indiquait un petit 1 degré à 3 h 30 du matin. L'air était pur et frais, les foulées amples et assurées et les sourires et encouragements généreusement distribués par tous les participants lorsqu'ils se croisaient.
L’argent amassé lors des collectes de fonds des participants, 2,5 millions de dollars, est destiné aux bénéficiaires officiels du 24 h de Tremblant, soit la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et la Fondation Tremblant.
Au final, il faut vivre le 24 h de Tremblant au moins une fois dans sa vie. Y participer nous permet de réaliser qu'il existe encore de l'amour dans notre monde et des gens prêts à se dépasser dans une épreuve sportive pour offrir de l'espoir à de jeunes enfants malades. Ces enfants, Simon St-Arnaud (producteur de l'événement) leur a demandé de grimper sur la scène lors du déjeuner des participants qui précède le départ. Il souhaitait nous présenter ceux qui, à ses yeux, étaient au cœur même du week-end. Les jeunes, dont notre belle Charlie, portaient tous une cape de superhéros sur le dos pour illustrer la force et la résilience dont ils ont besoin pour vaincre la méchante maladie. Comment rester insensible à la vue d'une telle démonstration de courage?
Je n'ai que des félicitations à adresser à l'organisation du 24 h de Tremblant. Je les remercie de m'avoir choisi, de même que mon collègue Yanick, comme ambassadeur pour la course. Ce fut un réel honneur.
Toute l'équipe de RDS quitte avec des jambes courbaturées et une démarche un peu plus carrée, mais la tête pleine de souvenirs impérissables. Près de 2500 skieurs, coureurs et marcheurs ont uni leurs forces pour que cette édition 2015 soit couronnée de succès. Mais surtout, pour que des parents inquiets continuent de garder espoir et pour que des enfants malades réalisent que les superhéros existent vraiment.
À l'année prochaine Tremblant!