À l'image des équipes moins puissantes au tournoi olympique de hockey masculin, la Lettonie a donné plus de fil à retordre que prévu à la République tchèque qui a obtenu une victoire de 5 à



À l'image des équipes moins puissantes au tournoi olympique de hockey masculin, la Lettonie a donné plus de fil à retordre que prévu à la République tchèque qui a obtenu une victoire de 5 à 2 aux Jeux olympiques de Vancouver.

Depuis le début de la compétition, la Suisse, la Slovaquie, le Bélarus et maintenant la Lettonie ont compliqué la vie des formations les mieux nanties aux Jeux de Vancouver.

Ce gain permet aux Tchèques de demeurer au premier rang du groupe B avec six points devant la Russie qui possède quatre points en raison de sa défaite en tirs de barrage contre la Slovaquie.

Le vétéran Jaromir Jagr a disputé un deuxième excellent match d'affilée avec un but et il s'est fait voler son deuxième de la soirée en fin de rencontre.

"Après un bon départ, nous avons seulement arrêté de jouer", a soutenu Jagr.

La République tchèque semblait se diriger vers un gain facile après avoir pris les devants 3 à 0 au premier tiers, mais les Lettons ont trouvé le moyen d'inscrire deux buts pendant la période médiane.

"Les matchs sont trop serrés pour se permettre d'écoper d'autant de punitions et surtout en zone offensive", a précisé le gardien tchèque Tomas Vokoun.

Avec un pointage de 4-2 au terme du second engagement, la République tchèque a tenu le coup. Patrik Elias a complété le pointage dans un filet désert.

Les Tchèques ont pris le contrôle de la partie avec une explosive offensive de trois buts en seulement 2 :37 au premier tiers. David Krejci, Tomas Plekanec (son deuxième du tournoi) et Jagr ont inscrit ces buts dont deux sur des lancers déviés. Krejci a ouvert la marque avec une feinte savante contre le gardien Edgars Masalskis.

"Ces parties sont très difficiles à jouer contre une équipe qui joue bien défensivement, mais nous avons été en mesure de gagner et il faut maintenant se concentrer sur les Russes", a expliqué Plekanec.

La Lettonie a repris vie en deuxième période au grand plaisir des amateurs lettons qui assistaient au match. Girts Ankipans et Kristaps Sotnieks ont été en mesure de déjouer le gardien Tomas Vokoun qui avait eu la vie très facile en première période.

Un lancer de Martins Karsums a dévié sur la jambe gauche d'Ankipans sur le deuxième but letton. Quant à Sotnieks, il a capté une longue passe en quittant le banc de punition pour battre Vokoun entre les jambières.

Le quatrième but tchèque était impressionnant. Installé à la pointe, Elias a repéré avec brio Tomas Kaberle qui s'avançait à partir de la ligne bleue pendant un jeu de puissance et le gardien letton n'y a vu que du feu.

Il s'agissait du premier duel olympique entre ces deux pays.

La République tchèque, qui a gagné son premier match contre la Slovaquie, terminera son calendrier préliminaire dimanche contre les Russes alors que la Lettonie croisera le fer avec la Slovaquie samedi.

Les Lettons perdent un joueur

Le défenseur de la Lettonie Guntis Galvins ratera le reste de la compétition en raison d'une blessure au haut du corps. Il a seulement joué pendant 36 secondes durant ce match et il devrait manquer trois semaines d'action.