VANCOUVER - Les joueurs de la République tchèque pensaient peut-être que le match face à la Lettonie serait une partie de plaisir sur la glace de l'Université de la Colombie-Britannique.

Un but



VANCOUVER - Les joueurs de la République tchèque pensaient peut-être que le match face à la Lettonie serait une partie de plaisir sur la glace de l'Université de la Colombie-Britannique.

Un but de David Krejci a donné une victoire de 3-2 aux Tchèques, qui ont eu besoin de la prolongation pour se débarrasser des coriaces Lettons et accéder aux quarts de finale. Les Tchèques ont dû composer sans les services de Jaromir Jagr, qui a quitté le match en deuxième période, victime d'une blessure au haut du corps.

Solide tout au long du match, le gardien de la Lettonie Edgars Masalskis a cédé sur le faible tir de Krejci décoché dans l'enclave, lors du 50e tir au but des Tchèques.

Avec moins de quatre minutes à faire en troisième période, Mikelis Redlihs avait inscrit le but égalisateur pour les Lettons pour forcer la tenue d'une période de prolongation.

En avant par deux au début de la troisième, les Tchèques avaient vu les Lettons réduire l'écart lorsque Martins Cipulis a inscrit le premier filet des siens.

Seuls sur la glace au cours du premier tiers, la République tchèque avait pris les devants par deux, grâce à des filets inscrits par Tomas Rolinek et Tomas Fleischmann.

À sa première expérience olympique, Rolinek a profité d'un retour de lancer du défenseur des Sénateurs d'Ottawa Filip Kuba pour déjouer le gardien letton. Le premier du tournoi de Rolinek a été inscrit avec l'avantage d'un homme.

Les Tchèques sont revenus à la charge mois de cinq minutes plus tard, lorsque Fleischmann a aussi marqué son premier filet du présent tournoi.

La Lettonie montre les dents

Après une première période complètement dominée par les Tchèques, les Lettons ont montré des signes encourageants à partir de la deuxième période, sans être capables de réduire l'écart.

Les hommes de l'entraîneur Oleg Znarok n'ont pu capitaliser malgré trois avantages numériques, dont un de deux hommes de plus d'une minute 35.

La meilleure chance pour la Lettonie est survenue tôt en deuxième mais le gardien tchèque Tomas Vokoun a étendu la jambière gauche à la toute dernière seconde pour stopper Martin Cipulis.

Les officiels ont dû avoir recours à la reprise vidéo pour confirmer que la rondelle n'avait pas franchi la ligne des buts.

Mais la Lettonie est venue bien près de créer la surprise du tournoi à ce jour lorsque Cipulis et Redlihs ont marqué en troisième.

Le gardien tchèque qui porte les couleurs des Panthers de la Floride, Tomas Vokoun, a fait face à 26 tirs alors que son opposant Edgars Masalskis a été étincelant, stoppant 47 rondelles.

La République tchèque sera confrontée à la Finlande en quarts de finale mercredi.