VANCOUVER -- Vancouver se prépare à d'importantes perturbations de sa circulation pendant les Jeux olympiques dont le coup d'envoi doit être donné dans un mois exactement, selon la dernière phase



VANCOUVER -- Vancouver se prépare à d'importantes perturbations de sa circulation pendant les Jeux olympiques dont le coup d'envoi doit être donné dans un mois exactement, selon la dernière phase du plan de transport de la ville-hôte des Jeux d'hiver dévoilée mardi.

Le Comité organisateur des Jeux (COVAN) a appelé la population à laisser sa voiture au garage durant les journées des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques, les 12 et 28 février, et lors de l'ouverture des Paralympiques, le 12 mars, qui se déroulent au centre-ville.

"Tout le monde commence à comprendre que s'ils laissent leur véhicule et choisissent un mode de transport acceptable pour l'environnement, ils auront plus de chances de réussir" à se déplacer, a dit une responsable de la municipalité Peggy Ballem, lors d'une conférence de presse.
100 000 personnes, des artistes, athlètes, visiteurs et journalistes envahiront cette ville de 600 000 habitants intra-muros lors de ces trois journées.

Une grande répétition générale autour du défi du transport en ville sera organisée le 10 février, pour mesurer l'effet de diverses fermtures de rues et de ponts, et à laquelle participeront des milliers d'artistes, des bénévoles et des équipes de production.

L'objectif est de réduire de 30 % la circulation en voiture en ville durant les Jeux olympiques.

Le public est invité à se rendre sur le site www.travelsmart2010.ca pour planifier ses déplacements personnels ou professionnels durant les Jeux.
Prenant la parole après les annonces concernant les transports, le chef du COVAN John Furlong a déclaré que les installations olympiques étaient toutes "en bonne forme", mais qu'il restait encore du travail à faire.

"Nous avançons très vite. Il y a maintenant beaucoup d'anxiété positive au sein de l'organisation. Nous sommes très concentrés sur ce qui reste à faire", a-t-il affirmé.