LONDON (PC) - A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Les volleyeuses de plage québécoises étaient tout de même animées de la satisfaction du devoir accompli à la suite de leur victoire en finale, vendredi.

"C'était (la médaille d'or aux Jeux du Canada) notre objectif depuis le début de la saison", a rappelé Marie-Eve Morin, de Québec.

Morin et Annie Martin, largement favorites pour l'emporter, ont reçu leur meilleure opposition de la semaine face aux Ontariennes Gilah McHugh et Rebecca Moscowitz, qu'elles ont vaincues 21-12, 21-19 devant une foule nombreuse, rassemblée sous un soleil de plomb à la plage de Grand Bend.

Les Québécoises, qui ont grandement fait parler d'elles à cause de leurs maillots en début de semaine, n'ont pas perdu un set du tournoi.

"Oui, nous sommes contentes de ça. Nous avons prouvé que nous sommes capables de jouer des matchs sans trop commettre d'erreurs", a dit Martin, de Lachine.

Les Ontariennes ont rendu la lutte intéressante au cours du deuxième set.

"Nous connaissons habituellement de moins bons deuxièmes sets que les premiers, a souligné Martin. Ç'a encore été le cas aujourd'hui, mais nous nous sommes ressaisies au bon moment. Nous ne voulions pas jouer de troisième set."

Le volley-ball de plage en était à sa première présence et sa dernière aux Jeux du Canada puisque la discipline sportive ne figure pas au calendrier des Jeux de 2005, à Regina.

Mais le Secrétaire d'état au sport amateur, Denis Coderre, a déjà demandé une revision de cette décision. Compte tenu du succès de foule qu'a connu le sport à Grand Bend, il ne serait donc pas surprenant qu'on se ravise.