Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont joué avec le feu sans toutefois se brûler jeudi, si bien qu'elles ont atteint la deuxième ronde du Grand Chelem de volleyball de plage de Moscou grâce à deux victoires.

Lessard et Martin, 18es têtes de série du tournoi, ont d'abord trimé dur face aux Japonaises Hiromi Suzuki et Shinako Tanaka, classées 31es. Après avoir été battues 21-18 en première manche, elles ont enlevé les deux suivantes 21-14 et 17-15.

« Nous avons mieux joué en deuxième manche, a mentionné Martin. Nous avons beaucoup mieux servi et ça les a un peu déstabilisées. À la dernière manche, nous avons mené presque tout le long. Mais à la fin, elles ont à leur tour fait d'excellents services. »

Les deux Québécoises se sont alors qualifiées pour la première ronde de la compétition, malgré une fiche d'un gain et deux revers dans le groupe B. Rappelons que les trois premières paires de chaque groupe du tournoi à la ronde passaient à l'étape suivante.

Lessard et Martin ont ensuite poursuivi leur chemin en défaisant les Chinoises Chen Xue et Ying Zhang, 14es têtes de série, 19-21, 21-18 et 15-9.

« La dernière fois que nous avions joué contre elles, ça avait été vraiment difficile », s'est rappelé Martin. Elles avaient en effet été vaincues 21-11 et 21-14 à l'Open d'Osaka, au Japon, en mai dernier.

« Cette fois-ci, nous avons changé notre plan de match. Nous avons notamment fait des passes rapides. Leur bloqueuse a eu beaucoup moins d'impact que la dernière fois. »

Vendredi, les Brésiliennes Vanilda Leão et Renata Ribeiro, classées 5es à Moscou, seront leurs adversaires en deuxième ronde.

« Nous sommes confiantes, a souligné Lessard. Nous visons la victoire, sachant tout de même que ce sera tout un défi. »

« Quand nous jouons contre des équipes plus fortes que nous, nous nous permettons plus de libertés, surtout au service. C'est ce qui nous donne des chances de gagner. Il faudra être aussi agressives que nous l'avons été contre les Chinoises », a conclu la Lavalloise.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.