Montréal (Sportcom) - Le parcours des volleyeuses de plage Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell s'est arrêté jeudi au tournoi de Marseille comptant pour le circuit mondial. La paire québécoise a entamé la journée du bon pied en défaisant les Cubaines et 12es favorites, Dalixia Fernandez Grasset et Tamara Larrea Peraza 2-1 (23-21, 30-32 et 15-12), contre qui elles avaient perdu une semaine plus tôt en Norvège.

Dans leur deuxième match, Lessard et Maxwell, 28es favorites, ont été défaites 2-0 (21-15 et 22-20) par les Suisses Simone Kuhn et Lea Schwer pour terminer le tournoi en 17e place. Notons qu'il s'agit de la troisième fois cette saison qu'elles obtiennent ce classement.

Ce résultat est satisfaisant pour les Québécoises, car elles ont adopté une nouvelle stratégie qui leur a permis de diminuer l'écart des points qui les sépare des Suisses en comparaison avec les affrontements précédents. Contrairement à l'habitude, Lessard s'est elle aussi placée au bloc, alors que normalement c'est à Maxwell que revient ce rôle.

« Contre les Suisses, nous avons adopté une nouvelle stratégie et ç'a bien failli fonctionner. Nous étions en avance 20-18 en deuxième manche et nous avons laissé filer l'avance. N'empêche, nous avons vu une amélioration par rapport aux autres matchs que nous avons joués contre elles. Nous avons de plus en plus confiance et c'est super pour le tournoi de Montréal. »

Ce changement de tactique n'était pas planifié comme l'a soutenu la joueuse originaire de LaSalle. « Nous nous basons beaucoup sur nos intuitions et il est rare que nous voulons des plans de match. Nous attendons la période d'échauffement pour observer nos adversaires et c'est là que nous y allons avec nos intuitions. Et aujourd'hui (jeudi), c'était de partager le bloc. »

Les joueuses seront de retour au pays afin de participer au prochain arrêt du circuit mondial qui sera présenté à Montréal.