(Sportcom) - Malgré un début de compétition difficile, les volleyeuses de plage lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont survécu à l'élimination jeudi, lors de la première journée du tableau principal de la troisième étape du Circuit mondial présentée à Athènes, en Grèce.

Leur tournoi a en effet bien mal commencé lorsque les Brésiliennes Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado, 10es têtes de série, les ont vaincues en deux manches de 21-7 et 21-17 après seulement 29 minutes de jeu au premier tour.

"Nous nous sentions très bien dans notre réchauffement avant le premier match, a dit Lessard. Mais, honnêtement, nous nous sommes fait détruire dans le premier set. Il n'y avait rien qui allait pour nous. Au deuxième, ça s'est mis à aller un peu mieux."

Les Québécoises ont ensuite clarifié certaines choses. "Entre les deux parties, nous en sommes venues au point de nous dire que nous devrions juste jouer avec plus de liberté, de confiance, et que nous devrions nous amuser", a avoué Lessard.

Cette mise au point a eu l'effet escompté à leur second affrontement. Lessard et Maxwell, classées 23es, ont alors battu les Allemandes Sara Goller et Laura Ludwig, 26es têtes de série, 16-21, 21-17 et 17-15 après une bataille de 51 minutes.

"Ça a vraiment fait la différence, a affirmé Lessard au sujet de la discussion entre les deux partenaires. Nous avons eu plus de rythme. Cette victoire-là nous a fait du bien. Nous sommes déjà beaucoup plus en avance sur où nous étions la semaine dernière."

Le tandem de la Belle Province s'était incliné à ses deux premières rencontres du tableau principal de Shanghai, en Chine, il y a exactement sept jours.

Lessard s'est montrée enthousiaste pour la suite de la compétition. "Il y a eu une reconnexion avec notre force mentale et notre capacité à se battre, a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, nous avons démontré que notre intention est de mettre le ballon dans le sable l'autre côté, peu importe comment."

Vendredi, les deux Canadiennes les mieux classées au monde affronteront les neuvièmes têtes de série, les Grecques Efthalia Koutroumanidou et Maria Tsiartsiani.